Météo France place 25 départements en vigilance orange pour samedi
Les violents orages qui vont frapper la France dans les prochaines heures ont poussé Météo France à placer 25 départements en vigilance orange pour samedi 29 juin.
Les départements concernés sont : Landes, Gironde, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Cher, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône, Haute-Marne , Aube, Marne, Meuse, Ardennes, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
Les tempêtes légitimant ce renforcement du niveau de vigilance frapperont d’abord le sud-ouest de la France, tard dans la nuit de vendredi à samedi. Ils glisseront ensuite vers le Centre-Val de Loire et la région parisienne. Puis, dans la journée de samedi, des orages potentiellement très violents éclateront sur un grand quart nord-est du pays, des Ardennes à la région lyonnaise, en passant par l’Alsace.
Tempêtes liées à une goutte froide
Ces tempêtes sont dues à l’arrivée en France d’une goutte froide (poche d’air froid en altitude) qui, en heurtant la masse d’air chaud qui inonde actuellement la France, va y provoquer une instabilité.
« Nous aurons tous les ingrédients : une très forte activité électrique, de la grêle, des tornades possibles et parfois des rafales de vent à plus de 100 km/h », explique Yann Amice, météorologue chez Weather & Co.
De fortes pluies sont également attendues lors du passage de ces tempêtes. C’est notamment ce que montre l’animation ci-dessous. Réalisé avec les prévisions du modèle français Arome (le plus précis des modèles français), il présente l’intensité des cumuls horaires à prévoir en France dans la journée de samedi.
Au final, sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls supérieurs à 40 mm sont attendus localement, notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans le centre de la France et en Alsace. Météo France évoque même des cumuls pouvant atteindre localement 80 mm dans le Grand-Est.
Des accumulations spectaculaires mais pas surprenantes, compte tenu du contexte climatique. « Dans un climat plus chaud, la teneur en eau des masses d’air dans ces situations orageuses a tendance à augmenter, conduisant à des phénomènes plus intenses et plus pluvieux. »rappelle ainsi Météo France.
Vers un début de semaine plus calme et plus frais
Cette intense dégradation pluvio-orageuse devrait progressivement se déplacer vers l’Allemagne, même si des orages pourraient continuer à éclater dans certaines zones du nord-est dimanche matin.
« Lundi, le temps devrait redevenir plus calme. » poursuit Météo France dans son bulletin prévoyant des phénomènes dangereux. Le temps du début de semaine prochaine sera également marqué par un certain refroidissement.