Nouvelles

Météo France place 25 départements en vigilance orange pour samedi

Les violents orages qui vont frapper la France dans les prochaines heures ont poussé Météo France à placer 25 départements en vigilance orange pour samedi 29 juin.

Les départements concernés sont : Landes, Gironde, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Cher, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône, Haute-Marne , Aube, Marne, Meuse, Ardennes, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.

Les tempêtes légitimant ce renforcement du niveau de vigilance frapperont d’abord le sud-ouest de la France, tard dans la nuit de vendredi à samedi. Ils glisseront ensuite vers le Centre-Val de Loire et la région parisienne. Puis, dans la journée de samedi, des orages potentiellement très violents éclateront sur un grand quart nord-est du pays, des Ardennes à la région lyonnaise, en passant par l’Alsace.

Tempêtes liées à une goutte froide

Ces tempêtes sont dues à l’arrivée en France d’une goutte froide (poche d’air froid en altitude) qui, en heurtant la masse d’air chaud qui inonde actuellement la France, va y provoquer une instabilité.

« Nous aurons tous les ingrédients : une très forte activité électrique, de la grêle, des tornades possibles et parfois des rafales de vent à plus de 100 km/h », explique Yann Amice, météorologue chez Weather & Co.

De fortes pluies sont également attendues lors du passage de ces tempêtes. C’est notamment ce que montre l’animation ci-dessous. Réalisé avec les prévisions du modèle français Arome (le plus précis des modèles français), il présente l’intensité des cumuls horaires à prévoir en France dans la journée de samedi.

Au final, sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls supérieurs à 40 mm sont attendus localement, notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans le centre de la France et en Alsace. Météo France évoque même des cumuls pouvant atteindre localement 80 mm dans le Grand-Est.

Des accumulations spectaculaires mais pas surprenantes, compte tenu du contexte climatique. « Dans un climat plus chaud, la teneur en eau des masses d’air dans ces situations orageuses a tendance à augmenter, conduisant à des phénomènes plus intenses et plus pluvieux. »rappelle ainsi Météo France.

Vers un début de semaine plus calme et plus frais

Cette intense dégradation pluvio-orageuse devrait progressivement se déplacer vers l’Allemagne, même si des orages pourraient continuer à éclater dans certaines zones du nord-est dimanche matin.

« Lundi, le temps devrait redevenir plus calme. » poursuit Météo France dans son bulletin prévoyant des phénomènes dangereux. Le temps du début de semaine prochaine sera également marqué par un certain refroidissement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page