Nouvelles locales

Météo-France maintient cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour « pluies-inondations » et « inondations »

Il s’agit de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Dordogne et des Hautes-Pyrénées, seul département également concerné par l’alerte « inondation ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

La commune de Brantôme (Dordogne), en octobre 2020. (JEAN DANIEL SUDRES / AFP)

Météo-France a maintenu cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour « pluie-inondation » et « crues ». La Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et les Hautes-Pyrénées sont maintenues en vigilance orange pour pluie-inondation au moins jusqu’à samedi 15 heures, peut-on lire dans le bulletin de Météo-France publié samedi 7 septembre à 6 heures. Les Hautes-Pyrénées sont également en vigilance orange pour « crues », le prévisionniste s’attendant à ce que l’alerte se termine dimanche.

Les Pyrénées-Atlantiques (« pluies-inondations et crues ») et les Landes (« inondations ») sont repassées en jaune, souligne l’agence dans son dernier point. Météo-France a fait état « accumulations supérieures à 100 mm sur la chaîne haute » originaire des Hautes-Pyrénées, avec « 170 mm par exemple à Gavarnie ».

Les pluies sont tombées « souvent entre 40 et 80 mm » dans les Pyrénées-Atlantiques, avec « pointe à plus de 100 mm vers le relief »précise la même source. Des pics entre 150 et 250 mm sont encore attendus près de la frontière espagnole, prévient Météo-France.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page