Nouvelles

Météo-France alerte sur un nouvel épisode de forte chaleur, voici les régions concernées

A l’heure où le sud de la France surchauffe en raison des températures caniculaires enregistrées depuis le début de la semaine, Météo-France alerte sur un nouvel épisode de fortes températures dans le nord du pays attendu entre samedi 10 et mardi 13 août.

Températures extrêmement élevées. Depuis le début de la semaine, les alertes orange de Météo-France pour « canicule » se multiplient dans le sud de la France, notamment dans les Pyrénées-Orientales, qui ont également été placées en vigilance orange ce jeudi 8 août.

L’Institut national météorologique s’attend toutefois désormais à ce que cet épisode de chaleur intense s’intensifie autour de la Méditerranée et jusqu’au nord de la France.

Selon Météo-France, « la chaleur va commencer à se propager à nouveau demain, jeudi et vendredi, grâce à des conditions anticycloniques sur une large moitié sud du pays ».

Puis, à partir du samedi 10 août, « les fortes chaleurs se propageront vers le nord de la France. Cette chaleur s’intensifiera dimanche avec la montée d’une masse d’air encore plus chaude sur le pays. A Paris, la température maximale pourrait atteindre 30 à 31°C samedi (en baisse dans la soirée), et 33 à 35°C dimanche après-midi. »

Les températures élevées devraient toucher l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire ou encore la Bretagne et la Normandie.

Pic de chaleur attendu lundi en Île-de-France

Par exemple, dans la journée du dimanche 11 août, les températures maximales devraient dépasser les 30°C dans toutes les régions du nord de la France, notamment à Lille, Amiens, Rouen, Brest, Reims et Strasbourg, selon les prévisions de Météo-France.

« Dans le sud-est du pays, la canicule devrait perdurer. Dans le sud-ouest, en revanche, un pic de chaleur très prononcé mais bref est attendu dimanche », a précisé l’institut météorologique, selon lequel le thermomètre pourrait dépasser 38°C à Toulouse, Biarritz, Tarbes et Bordeaux. Les températures pourraient dépasser ponctuellement les 40°C, avant de se refroidir en début de semaine.

« En Île-de-France et vers le Nord-Est, le pic est pour l’instant attendu pour lundi, sans atteindre des valeurs aussi élevées que dans le sud du pays », conclut Météo-France.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page