Par
Maxime T’sjoen
Publié le
Voir mon actualité
Froid, neige, glace. Voici le triptyque météorologique qui attend la France pour ce jeudi 21 novembre 2024.
Et déjà, 24 heures avant l’événement, Météo France place 45 départements en alerte jaune à la neige et au verglas. Ces vigilances vont d’est en ouest, de la Bretagne aux Alpes, en passant par la Normandie, l’Île-de-France et l’Alsace.
Les départements en vigilance neige et verglas
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Aube, Calvados, Cher, Côte-d’Or, Côtes d’Armor, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine , Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Orne, Haut-Rhin, Haute -Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vosges, Yonne, Terri. de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val-D’Oise.
De la neige en plaine
Concrètement, si de la neige est déjà attendue dans les Alpes à partir de ce mercredi 20 novembre, l’essentiel de l’épisode neigeux est à surveiller ce jeudi.
Le froid et les précipitations forment un cocktail qui laisse penser que des flocons de neige pourraient tomber entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes », énumère Guillaume Séchet, météorologue fondateur de Météo-villes.
Donc, une grande partie du territoire pourrait connaître des flocons de neige…et de la glace.
Peut-être plutôt le long d’un corridor entre la Bretagne, l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes, où il pourrait y avoir trois à cinq centimètres de neige.
Bien entendu, sur les hauteurs la neige sera plus abondante. Ainsi, le Massif Central pourra accueillir 10 à 15 cm de neige, tout comme les Vosges.
Les plus gros cumuls sont attendus dans les Alpes : « environ 1,65 m de neige pourraient tomber, soit la première grande précipitation de neige dans les Alpes », souligne Yann Amice.
Quels dangers ?
Météo France rappelle que « les conséquences de la neige et du verglas sont particulièrement perceptibles en plaine et en ville ». Et ce, même si l’enneigement est léger.
Seulement quelques centimètres de neige collante peuvent perturber la circulation routière, trafic aérien et ferroviaire.
La neige très épaisse et mouillée est facilement évacuée par la circulation routière, mais elle peut aussi fondre et recongeler sous forme de plaques de glace. La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente les risques d’accidents.
Le poids de la neige mouillée peut également provoquer des dommages tels que l’effondrement des toits ou des serres. La vigilance sera donc de mise ce jeudi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.