Météo. Fortes rafales et chutes d’arbres… un violent orage frappe le sud de l’Alsace
Météo France a placé lundi soir 16 départements de l’est de la France, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, en vigilance orange pour orages potentiellement violents. Les prévisionnistes craignent des orages de grêle, de fortes rafales, de fortes pluies et une activité électrique intense.
Vers 19h30-20h, l’orage s’est abattu sur le sud de l’Alsace. Les habitants de Carspach, Mertzen, Hombourg et Kembs ont photographié un impressionnant arcus annonçant un orage soutenu. Des rafales de vent de près de 120 km/h ont été mesurées à Carspach, provoquant des chutes d’arbres.
Un véritable « déluge » s’est abattu sur Mulhouse, accompagné de fortes rafales. Plusieurs arbres ont été abattus dans le domaine du Bollwerk, mais aussi et surtout dans la vallée de la Largue, près de Dannemarie et Altkirch, selon la police.
Les pompiers et gendarmes du Haut-Rhin ont confirmé que c’est la moitié sud du département qui concentrait leurs interventions.
Quelques interventions dans le Bas-Rhin
Le Bas-Rhin a également été touché par les perturbations. Trois interventions pour dégagement de voirie ont été signalées à Marckolsheim, Still et Strasbourg.