Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo : flocons de neige prévus à partir de mercredi, à quoi faut-il s’attendre ?

Météo : flocons de neige prévus à partir de mercredi, à quoi faut-il s’attendre ?

Il est grand temps pour les plus froids de sortir tous leurs équipements pour affronter l’hiver ! UN baisse des températures Et quelques flocons sont attendus à partir de mercredi dans une partie de la France. « Une descente d’air polaire maritime refroidira l’atmosphère en milieu de semaine tandis que trois perturbations successives provoqueront un temps agité sur la période, avec du vent, des pluies soutenues et parfois de la neige jusqu’en plaine »noté Météo-France dans son prévision mis à jour ce mardi.

Les températures vont baisser dans les prochaines heures, avant une vague de chaleur ce week-end.

MASSE D’AIR – « FROID POINT » (18/11/2024)

Températures inférieures à 5 degrés dans le nord du pays

Les températures vont baisser à partir de ce mercredi, en raison de l’arrivée d’un « masse d’air polaire » sur la France. « Les températures devraient culminer entre 5 et 10 degrés au meilleur de la journée, des valeurs comparables aux moyennes de janvier »anticipe Météo-France.

Jeudi matin, il fera entre 0 et 2 degrés dans le Grand Est, des températures juste en dessous de zéro sont même attendues en Haute-Marne. En journée, les températures ne dépasseront pas les 5 degrés dans toute la partie nord du pays.

« Une petite couche de neige » des Pays de la Loire à la Franche-Comté, des accumulations importantes en montagne

Dès mercredi, de la neige est attendue sur les massifs. « Il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1500 à 1800 m, mais bien plus bas sur le relief oriental, entre 300 m et 600 m des Vosges aux Alpes du nord, sous des averses »poursuit Météo-France.

Mais quelques flocons sont également annoncés pour les régions moins habituées à faire des bonhommes de neige : « Un peu de grésil, voire de neige, pourra être observé en Basse-Normandie »détaille l’organisation météo.

Puis jeudi, le froid va s’aggraver et une nouvelle perturbation va apporter de la neige jusqu’à la plaine. Donc, « les régions allant de la Basse-Normandie, aux Pays de la Loire, en passant par le Centre et la Bourgogne jusqu’à la Franche-Comté semblent actuellement les plus privilégiées pour observer une petite couche de neige au sol »annonce Météo-France. « L’incertitude est toujours présente sur l’extension de l’épisode neigeux vers les régions plus au nord de cet axe (Bretagne, Île-de-France, Alsace-Lorraine). »

Mais c’est surtout en moyenne montagne dans les Alpes que les accumulations de neige seront les plus importantes « et nécessitera une attention particulière »souligne l’organisme de prévision.

«Quelques averses de neige» vendredi

Vendredi, « quelques averses de neige peut encore être présent dans les plaines de la moitié nord, près des côtes de la Manche le matin, mais également à l’intérieur sur un large quart nord-est, incluant l’Île-de-France. Et « quelques centimètres de neige fraîche pourraient apparaître, notamment à l’Est« .

Météo-France s’attend à des températures « très froid » vendredi matin, ce qui a donné lieu à « gelées parfois fortes ». L’organisation prévient : « Dans ce contexte de sol éventuellement encore enneigé, le risque de regel dans la moitié nord est assez important.« 

Quitter la version mobile