Météo. Entre pluie et orages, le week-end s’annonce mouvementé en France
Pluies et orages devraient ponctuer ce week-end instable. Météo-France a placé cinq départements en alerte pluie-inondation ce samedi : la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et les Hautes-Pyrénées. L’agence météorologique alerte sur un risque d’inondation dans les Hautes-Pyrénées.
Les Pyrénées-Atlantiques (pluies-inondations et inondations) ainsi que les Landes (crues) sont repassées en jaune, souligne l’agence dans son dernier point de ce samedi matin. Soixante-sept autres départements ont été placés en vigilance jaune face aux orages.
Décalage des pluies vers l’Est, épisode cévenol
Ce samedi, on retrouvera des pluies orageuses de l’Occitanie au Centre-Val de Loire en matinée. Elles se décaleront l’après-midi vers l’Auvergne, la Bourgogne et le sud de la Champagne. Les cumuls atteindront souvent 10 à 20 mm, localement 20 à 40 mm, note Météo-France. Les Cévennes seront concernées par un épisode cévenol, avec d’importants cumuls de pluie sur le relief, plus de 100 mm possibles voire localement 150 mm.
Cela n’empêchera pas les températures de grimper, avec 27 à 30°C pour les maximales dans le Grand Est jusqu’en Paca. En Corse, les températures pourraient à nouveau atteindre localement environ 35°C l’après-midi.
Dimanche, la situation va à nouveau se transformer en tempête entre la Côte d’Azur et la Corse. Ces orages remonteront de la mer Méditerranée tandis que d’autres se développeront sur le relief des Alpes du Sud, indique la chaîne Météo. Les températures vont baisser. Prévoyez entre 20°C et 24°C sur la côte est. « Les valeurs descendront de 2 à 5°C sous les normales de saison entre samedi et dimanche, avec un ressenti automnal sur le nord-ouest dimanche », souligne Météo-France.
Ce temps perturbé s’explique par la présence d’une goutte froide positionnée ce samedi dans le golfe de Gascogne. « Cette goutte froide amène de l’air chaud en avant avec par exemple 26°C prévus à Lille, 29°C à Strasbourg et 33°C à Ajaccio. Un conflit de masse d’air s’installe avec l’arrivée de la goutte froide plus à l’ouest », explique La Chaîne Météo.
Les températures pourraient continuer à baisser la semaine prochaine, avec un temps très automnal.
hd1