Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo, élections législatives… Un bilan mitigé pour les commerçants lyonnais

Météo, élections législatives… Un bilan mitigé pour les commerçants lyonnais


Noémie Loiselle // Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
modifié à

09:39, 21 juillet 2024

Dernier week-end de soldes. Les promotions d’été se terminent ce mardi 23 juillet. Et à Lyon, les enseignes dressent un bilan mitigé des soldes d’été 2024. Entre météo défavorable et promotions en pleine période d’élections législatives anticipées, le contexte a été stressant pour les acheteurs.

Petit sac rose au bras, Joëlle, 65 ans, vient d’acheter sa première pièce soldée de l’été : « Un maillot de bain deux pièces parce que je pars au Maroc. Il y a un petit bandeau qui se place sur le ventre où il y a un petit noeud, c’est original ». Un achat exceptionnel. Depuis plusieurs années, Joëlle est de moins en moins attirée par les soldes en magasin.

« Les ventes sont négatives par rapport à l’année dernière »

« Avant, les soldes avaient lieu deux fois par an. Aujourd’hui, il y a beaucoup de ventes privées. Il y a Internet où les produits sont vraiment, vraiment bon marché. » Les commerçants ont donc du mal à vendre. Cette année, les élections législatives ont aussi influencé le comportement des consommateurs : « Ils venaient en magasin, mais ils ne voulaient pas acheter. Ils avaient des papillons dans le ventre et ils avaient peur. C’était très compliqué pour nous. On le voit bien dans les ventes qui sont négatives par rapport à l’année dernière », explique Maximilien Ramaye, co-gérant d’un magasin Devred.

Autre facteur, la météo maussade du début juillet, qui a néanmoins profité à certains commerçants comme Cécile Consigny, gérante d’une boutique de vêtements Freeman Porter : « On a vendu des articles plus chers, des jeans, des pantalons. D’habitude, à cette période de l’année, on vend plus de shorts et de robes. Je crois que j’ai passé un bel été. » Mais pour ce dernier week-end de soldes, les rues commerçantes sont quasiment désertes. La plupart des Lyonnais ont quitté la ville pour partir en vacances.

europe1 Fr

Quitter la version mobile