Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo du week-end de Pentecôte : orageuse et variable

Météo du week-end de Pentecôte : orageuse et variable

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après une semaine marquée par une météo perturbée et orageuse, les conditions météorologiques resteront instables pour votre long week-end, du samedi 18 mai au lundi 20 mai. Il sera difficile d’échapper aux averses.

La France restera sous l’influence d’une goutte de froid avec pour effet de maintenir une météo très capricieuse. Si vous prévoyez des sorties en extérieur, il faudra penser à un imperméable, car très peu de régions échapperont à une averse ou à une épisode pluvieux, voire à un orage, à un moment ou à un autre du week-end.


Un samedi sous les averses et la fraîcheur


Après un début de journée assez calme mais brumeux, les cumulus vont rapidement prendre de l’ampleur, prenant un caractère bourgeonnant et menaçant. Des averses se produiront partout dans l’après-midi. Sous les plus forts d’entre eux, des tempêtes sont possibles. Seules les régions méditerranéennes devraient rester sèches sous un ciel variable.


Le matin, on attend 8 à 14°C pour atteindre 15 à 20°C l’après-midi, soit un niveau de 2 à 3°C inférieur aux normes saisonnières.




Dimanche, le risque d’averses demeure


Peu d’évolution à prévoir pour cette journée avec des averses qui resteront d’actualité. Ils se produiront préférentiellement l’après-midi, prenant parfois un caractère orageux. Les régions méditerranéennes devraient rester abritées, même si le ciel n’est pas toujours complètement bleu.


Sans aucun changement par rapport à samedi, il fera 8 à 14°C le matin et 15 à 20°C l’après-midi des côtes de la Manche jusqu’à la Méditerranée, toujours en dessous des moyennes de la mi-mai.


Lundi, l’instabilité monte encore d’un cran


Vous aurez peut-être la chance de profiter de votre lundi de Pentecôte. Côté météo, encore une fois, ne vous attendez pas à un grand ciel bleu. De nouvelles averses, parfois actives et orageuses, devraient se développer un peu partout dans une atmosphère instable. Même la côte méditerranéenne n’y échappera peut-être pas cette fois-ci. Au nord-est, les éclaircies tenteront de s’imposer.


Les températures restent proches des normales de saison avec peut-être une légère hausse. L’ambiance sera donc parfois pesante. Des températures de 9 à 17°C sont attendues le matin contre 16 à 22°C l’après-midi.


Quitter la version mobile