Météo du vendredi 27 septembre : averses, fortes rafales sur nos côtes, températures en baisse
Les temps forts de ce vendredi
– fortes rafales sur la côte atlantique : 70 à 100 km/h
– averses orageuses près de la Manche et de l’Atlantique
– températures en baisse en Languedoc-Roussillon : -5°C à -8°C
Ce matin
Les nuages dominent de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Ardennes avec de la pluie ou des averses. N’oubliez pas le parapluie ou l’imperméable. La tendance est à l’amélioration de l’Alsace aux Alpes et à la Méditerranée avec le retour d’un temps plus sec avec des éclaircies. De quoi prendre un bol d’air frais sans se tremper… Au nord-ouest, le temps est instable et frais avec une alternance de éclaircies et de passages nuageux avec quelques averses, plus fréquentes près des côtes. Le vent souffle en fortes rafales sur la côte atlantique (jusqu’à 117 km/h sur l’île de Groix) avec une mer formée. Si vous disposez d’un peu de temps libre, pas question de vous aventurer au large avec la forte houle.
Les températures matinales baissent, le plus souvent entre 10 et 15°C, 16 à 21°C sur le littoral méditerranéen et 25°C en Corse.
Cet après-midi
Un temps instable avec des averses localement orageuses atteint les 3/4 du nord et de l’ouest du pays. Quelques éclaircies parviennent à se développer entre les nuages porteurs d’averses. Le temps plus sec avec éclaircies se poursuit vers le sud-est. En Manche, un front perturbé apporte des pluies soutenues et des vents forts qui tournent au nord. Attendez l’accalmie du week-end pour profiter du bord de mer.
Les températures baissent globalement, de 13°C à Cherbourg à 22°C à Marseille. Il fait encore chaud sur la Côte d’Azur avec un joli 27°C à Nice !
Soirée
Le temps reste frais, perturbé et instable de l’Aquitaine à la Belgique avec des pluies ou averses prenant localement un caractère orageux. Dans le reste du pays, la tendance s’améliore avec le retour d’un temps plus sec. Les températures descendent jusqu’à 11 à 14°C vers 21 heures sur les 3/4 du pays. Le vent, encore perceptible, renforcera la sensation de fraîcheur. Ceux qui ont froid devraient se couvrir…
Autre tendance : à retenir pour les prochains jours
Après la météo très perturbée et mouvementée de la semaine, bonne nouvelle, l’amélioration se confirme pour le week-end. Le temps redevient sec samedi sur l’ouest et le sud-est. Dimanche, le beau temps atteint les 3/4 du pays mais une nouvelle perturbation fera déjà son apparition sur la pointe bretonne avec de la pluie et la montée d’un vent de sud. Les températures baisseront sensiblement partout avec une grande fraîcheur en matinée dimanche. Nous ne serons pas à l’abri de petites gelées blanches dans les vallées abritées du centre au nord-est.