Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo du vendredi 17 mai : entre éclaircies et orages

Météo du vendredi 17 mai : entre éclaircies et orages

Actualités Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le temps ne change pas dans notre pays avec une alternance de éclaircies et de tempêtes. Les nuances sont assez nombreuses et toutes les régions ne sont pas exposées de la même manière. Sachez, en règle générale, que les orages éclatent principalement l’après-midi.

Faits marquants de la journée

– Fortes pluies sur le Bas-Rhin et la Moselle, qui tendent à se calmer à la mi-journée

– augmentation des nuages ​​menaçants l’après-midi

– davantage de clairières de la Normandie au bassin parisien, à la vallée du Rhône et au pourtour méditerranéen

– des températures généralement de saison, mais un peu justes à l’ouest et au sud-ouest

Matin

Le temps est assez calme, parfois brumeux, avec une relativement légère fraîcheur dans les campagnes et surtout en montagne, où les températures restent basses pour la saison, notamment dans les Pyrénées (la neige colle au sol dès 1600 m d’altitude).

Cependant, des averses orageuses accompagnées de vent tombent déjà sur l’arc atlantique (entre Gironde et Vendée), tandis que des pluies modérées à fortes tombent toujours sur le nord de l’Alsace et la Moselle. Le ciel est dégagé au sud-est et sur les Alpes.

Les températures sont assez uniformes et varient de 9 à 11°C avec parfois 5 à 6°C en campagne, en Limousin et dans les zones vallonnées.

Après-midi

L’instabilité reprend avec la multiplication des nuages ​​orageux, souvent très photogéniques. Ces averses orageuses tombent principalement à l’ouest, sur les Pyrénées, sur le Massif Central, les Alpes et le long des frontières nord-est. Certaines tempêtes durent assez longtemps et peuvent provoquer des ruissellements accompagnés de grêle.

Les clairières sont les plus belles le long des côtes de la Manche, sur les zones côtières de la Méditerranée, dans les régions centrales (bassin parisien, Bourgogne et couloir du Rhône).

Les températures sont proches des moyennes saisonnières, avec un léger déficit sur le sud-ouest.

Vous aurez généralement 15 à 20°C sur tout le territoire.

Soirée

Des averses orageuses persistent à l’ouest, de la Bretagne à l’Aquitaine et au Massif Central, dans les Alpes et au nord-est. Comme c’est souvent le cas dans ce type de situation, ces orages s’estompent à la tombée de la nuit et le calme règne après 23 heures. Vous pourrez dormir en paix.

Autre tendance

Ce type de temps instable et très changeant persistera pour votre week-end de Pentecôte. Mais comme vous l’avez compris, ces orages sont épars et vous n’aurez pas de pluie tout le temps. De belles éclaircies éclateront également, mais ne seront jamais très durables. Les températures, inchangées, resteront saisonnières.

A

Lire aussi

Météo du week-end de Pentecôte : entre orages et éclaircies

Pourquoi les prévisions semblent-elles compliquées ce week-end ?

Quitter la version mobile