Météo du mardi 9 juillet : fort contraste thermique et retour des orages
Les moments forts de la journée
– de fortes pluies dans le centre-ouest
– températures élevées sur la façade est
– des orages parfois forts du sud-ouest au nord-est
Matin
Une nouvelle perturbation apporte des pluies abondantes des Pays de la Loire à la Bretagne avec des cumuls dépassant parfois les 30 mm. Ces pluies prennent un caractère orageux en se dirigeant vers la Vendée. Le ciel est couvert devant tandis que le soleil brille déjà de toute sa force de la moitié sud à la façade est.
Les températures varient de 15°C dans les Ardennes à 22°C dans l’arrière-pays niçois.
Après-midi
La perturbation se déplace vers l’intérieur des terres, vers l’est, avec des pluies qui deviennent orageuses et gagnent le bassin parisien. Au sud et à l’est, la chaleur s’intensifie et gagne le nord-est, notamment l’Alsace où le ressenti devient lourd.
Les températures varient de 1/°C à Brest où le ressenti est automnal à 34°C à Lyon ou Strasbourg, en passant par 24°C à Paris et 27°C à Bordeaux et Orléans.
Risque d’orage mardi ©
Soirée
Un axe orageux se met en place de l’Occitanie aux Hauts-de-France avec des intensités parfois fortes. Les orages sont localement grêlants avec une activité électrique marquée. Il fait toujours chaud et moite en Alsace avec 28°C. Derrière les orages, l’air se rafraichit avec encore quelques averses près des côtes de la Manche.
Tendance météo : ce qu’il faut savoir pour les prochains jours
La semaine restera à risques en raison des orages. Mercredi, bien que faibles, certains persisteront sur la côte est tandis que le soleil résistera au sud. De nouveaux orages devraient apparaître juste avant le week-end du 14 juillet, jeudi et surtout vendredi, avec une baisse des températures.