Nouvelles

Météo du lundi de Pentecôte : ambiance très électrique

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi, la situation évolue peu par rapport à dimanche, avec notre baisse de froid sur le proche Atlantique qui conditionne la météo dans nos régions, avec toujours ce risque d’averses orageuses dans de nombreuses régions.

Faits marquants de la journée


– temps orageux du sud-ouest au centre est


– plus de clairières au nord


– des températures homogènes, de 12°C le matin à 21°C l’après-midi


Matin


Le temps est instable avec des averses orageuses qui se multiplient avant midi sur un large quart sud-ouest du territoire. Ailleurs, le temps est plus calme, mais parfois brumeux au nord de la Loire et à l’est. Ces brumes laissent place à un ciel variable qui devient menaçant.


Les températures varient au lever du jour de 9°C dans les vallées auvergnates à 12 à 13°C en moyenne dans le reste du pays.


Après-midi


Hormis les côtes de la Manche et du Grand Est où le temps reste globalement calme malgré de gros cumulus, un temps variable et instable prévaut dans toutes les autres régions. Le risque d’orages est marqué de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne, avec un risque de grêle s’étendant aux Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne et Franche-Comté à partir de 16/17 heures. Près de la Méditerranée, le ciel devient menaçant d’orages. de la Corse à la Côte d’Azur, tandis que le Languedoc et la Provence restent secs.


Les températures sont uniformes, s’établissant autour de 20°C en moyenne, 18°C ​​près de la Manche et 22 à 23°C près de la Méditerranée.


Soirée


Attention, car la situation continue de se dégrader avec un risque d’orages généralisé sur les ¾ du pays. Ces orages sont parfois forts et peuvent s’accompagner d’un risque de grêle. Seules les régions proches de la Belgique et de l’Allemagne sont assurées d’un climat calme, ainsi que le Languedoc.


Autre tendance


Mardi, aucune évolution n’est attendue, le temps restant instable et orageux sur la majeure partie du pays dans l’après-midi, sauf entre Provence Côte d’Azur et Corse ainsi que le Finistère. Soyez prudent, car lors des tempêtes les plus violentes, la grêle est encore possible.


Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page