Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo du lundi 6 mai : parapluie indispensable dans certaines régions

Météo du lundi 6 mai : parapluie indispensable dans certaines régions

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 6 mai, alors que passe une perturbation, pluie et averses font l’actualité en France. Avec la direction du vent au nord-ouest, les températures baissent par rapport à hier. La fraîcheur règne partout et l’ambiance est automnale.

Faits marquants de la journée


– un rafraîchissement général


– des pluies soutenues à l’est jusqu’à la Méditerranée


– averses à l’ouest, parfois orageuses l’après-midi




Matin


Les pluies surviennent depuis les Pyrénées jusqu’aux frontières orientales et sont soutenues. Au sud-est, le temps s’annonce menaçant avec de fortes averses à proximité de la Méditerranée. Des averses surviennent également en Bretagne et atteignent les Pays de la Loire. Partout ailleurs le temps est plus calme, mais très nuageux et brumeux.


Les températures varient de 9°C à Rouen à 15°C à Marseille, en passant par 10°C à Paris et Clermont-Ferrand, 12°C à Biarritz et Bordeaux et 13°C à Colmar.


Après-midi


Les pluies se poursuivent dans l’est du pays, du Grand Est et du Jura jusqu’en Rhône-Alpes en passant par le Roussillon jusqu’en Provence. Ils sont marqués. A l’ouest, le temps est instable avec des averses dans une ambiance venteuse sur les régions atlantiques. De la Seine-Maritime au bassin parisien en Orléanais, le risque d’averses est plus limité. Du sud de l’Aquitaine jusqu’au Béarn, une amélioration temporaire vous concerne.


Les températures oscillent entre 13°C à Cherbourg et 21°C à Ajaccio, en passant par 15°C à Paris, Strasbourg et Toulouse et 17°C à Nice. Nous sommes 2 à 3°C en dessous des normales saisonnières.




Soirée


Les pluies faiblissent de l’Alsace à Rhône-Alpes avec de la neige au dessus de 1800 mètres en montagne. Près de l’Atlantique et du Roussillon à la Provence, le temps s’améliore. Partout ailleurs, le temps reste instable avec moins d’averses dans une ambiance rafraîchie par le vent du nord.


Autre tendance


Mardi, une amélioration apparaît du nord-ouest en raison d’une augmentation des pressions. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane apportent un temps assez ensoleillé. Partout ailleurs, la météo est très menaçante avec un risque important d’averses orageuses des Pyrénées à Rhône-Alpes en passant par la Franche-Comté. Il fait frais le matin. L’après-midi, les températures sont de 3 à 5°C en dessous des normales à cause du vent du nord.


Quitter la version mobile