Faits marquants de la journée
– Soleil dominant sur 90% du territoire
– Températures en forte hausse avec une sensation pleinement estivale
– Instabilité dans les Alpes-Maritimes et en Corse avec risque d’orages violents
Ce matin
Le ciel dégagé atteint de nombreuses régions ensoleillées et aux températures déjà douces au lever du jour. Des nuages persistent sur les côtes nord de la Bretagne, du Cotentin et du nord de l’Auvergne. A noter également des nuages instables entre la Côte d’Azur et la Corse qui pourraient provoquer une averse ou un orage. On attend déjà 20°C pour le Roussillon après une nuit tropicale.
Températures à 8h : de 13°C à Dieppe à 22°C à Perpignan.
Cet après midi
Le soleil est très généreux, avec quelques nuages de beau temps inoffensifs. Le ciel est plus nuageux sur la Corse, l’est du Var et les Alpes-Maritimes en raison d’une petite dépression située sur le golfe de Gênes qui apporte instabilité et averses orageuses. Le thermomètre monte en flèche et les 25°C sont dépassés sur les 3/4 du pays, jusqu’à 30°C du Languedoc-Roussillon à la Provence. Quelques petits cumulus de beau temps décorent votre ciel, signe d’une belle journée d’été.
Températures maximales : 20 à 30°C
Températures maximales ressenties ©
Soirée
Soirée très douce et agréable, il fait encore chaud autour du Golfe du Lion avec jusqu’à 26°C pour Perpignan à 21 heures. Des averses orageuses persistent entre la Corse et le continent.
Tendance météo : ce qu’il faut retenir pour les prochains jours
Pic de chaleur attendu pour mardi avec les premiers 30°C probablement dans la moitié nord. L’embellie estivale ne sera pas durable puisqu’une nouvelle baisse de froid devrait perturber les vacances dès le milieu de semaine, avec en vue un week-end instable et plus frais.