Météo du jeudi 27 juin : forte chaleur, jusqu’à 36°C sur le sud-ouest
Faits marquants de la journée
– Temps très chaud de l’Occitanie à la Provence (pics à 36°C)
– développement orageux diffus l’après-midi du sud-ouest au centre-est
– petite baisse appréciée des températures au nord-ouest
Matin
Quelques averses orageuses surviennent sur le nord-est dans une atmosphère lourde. C’est aussi la grande douceur du matin qui caractérise le temps à l’échelle nationale, avec des valeurs »tropical » dans certaines grandes villes. Le soleil est déjà présent malgré quelques nuages passagères, et un ciel légèrement voilé au nord-ouest.
Températures minimales : 15 à 20°C avec quelques nuits tropicales (21° à Paris, Bordeaux et Montpellier par exemple).
Après-midi
Risque d’orages ce jeudi © La chaîne météo
La chaleur domine et se renforce en Languedoc-Roussillon : c’est une chaleur lourde avec une sensation douloureuse. Des orages se développent dans les Pyrénées, le Limousin, le Massif Central et le Grand Est, jusqu’aux frontières de la Champagne-Ardenne. Ils resteront dispersés. Au nord-ouest, le soleil voilé est agréable et les températures sont plus basses que la veille en raison d’un vent léger qui se lève. L’ambiance sera plus aérée.
Températures maximales : 20 à 26°C dans le quart nord-ouest, et 29 à 34°C ailleurs (pics à 35/36°C en Languedoc-Roussillon).
Soirée
Les températures sont contrastées en France : à l’ouest, on respire mieux avec un peu d’air, rafraîchi par la mer. Sur une grande moitié orientale et dans les régions centrales, le temps est lourd avec quelques tempêtes diurnes encore en cours. qui s’arrêtent vers 21 heures. Puis la nuit redevient calme.
Autre tendance
Le temps chaud et lourd se poursuit vendredi avec des orages épars qui éclatent principalement du sud-ouest au nord-est, et dans les montagnes. Au nord-ouest, il fait moins chaud mais le temps reste beau. D’autre part, forte dégradation orageuse se confirme pour samedi du sud-ouest au nord-est, suivi d’une baisse des températures de 10°C à 15°C dimanche.