Météo du jeudi 2 mai : mauvais temps automnal, neige en montagne
Actualités Météo
Après les orages du 1er mai, ce sont les pluies et averses qui rythment cette journée de jeudi. Un parapluie et un imperméable sont indispensables. En montagne, il neige abondamment. Soyez prudent si vous voyagez car les routes sont devenues glissantes à cause de ce mauvais temps.
Faits marquants de la journée
– une ambiance automnale sur tout le territoire avec des températures d’octobre
– des pluies sur 2/3 du pays, abondantes à l’est
– la baisse des températures dans le Grand Est
– le retour de la neige en montagne de 1200 à 1800 m selon les massifs
– une amélioration de l’ouest dans l’après-midi
Matin
2/3 des pays sont sous la pluie. Les pluies sont abondantes à l’est d’une ligne Strasbourg/Montpellier. Des orages éclatent en Provence Côte d’Azur et en Corse. Partout ailleurs, même si la pluie se limite le plus souvent à quelques gouttes ou averses, elle nécessite un parapluie. De la Bretagne aux Pays de la Loire ainsi qu’en Roussillon, le temps est plus calme avec quelques éclaircies.
Les températures varient de 8°C à Brest à 14°C à Strasbourg et Ajaccio, en passant par 8°C à Toulouse et 11°C à Paris.
Après-midi
La situation évolue peu avec la persistance d’un temps pluvieux dans l’est. Il neige dans les Pyrénées dès 1200 m et 1600 m dans les Alpes, avec des orages de la Côte d’Azur jusqu’en Corse. Des orages éclatent également des Hauts-de-France jusqu’au nord de l’Alsace.
A l’ouest, même si quelques éclaircies se développent, plus belles en fin de journée sur l’Atlantique, le risque d’averses persiste néanmoins.
La fraîcheur règne sur tout le pays avec des maximales de 11 à 17°C, un niveau fin mars. La sensation est désagréable à cause de l’humidité et du vent près de la Méditerranée où il ne dépasse pas 13 à 15°C. En Alsace, la baisse des températures est marquée par rapport à mardi avec 17°C à Strasbourg contre 27°C ce mardi.
Soirée
Les pluies diminuent à l’est d’une ligne Lille/Lyon/Montpellier. Des averses surviennent dans les régions centrales. Près de l’Atlantique, le temps s’améliore avec le retour de grandes clairières de la Bretagne à l’Aquitaine jusqu’aux Pyrénées.
Autre tendance
Vendredi, les pluies continuent de l’Alsace jusqu’au nord des Alpes avec de la neige au dessus de 1700 mètres. De la Bretagne à l’Aquitaine, après un début de matinée calme mais brumeux, l’instabilité se développe avec des averses orageuses l’après-midi. Partout ailleurs, une fois les nuages bas, les brumes et les brouillards dissipés, le ciel alterne entre éclaircies et gros cumulus porteurs de quelques averses. Près de la Méditerranée, le temps s’améliore avec le retour du soleil, sauf dans les Alpes-Maritimes et en Corse où des averses sont possibles, principalement à l’intérieur des terres et sur les collines.
Lire aussi
Météo du week-end : plus de pluie et de fraîcheur
Une amélioration possible pour la semaine du 8 mai