Points forts
– amélioration sur 3/4 du pays
– plus d’averses dans le nord-ouest
– fraîcheur assez notable au lever du jour
Matin
Les pluies nocturnes du sud s’évacuent au lever du jour vers la Suisse et les éclaircies s’imposent rapidement entre les Pyrénées, le Massif central, les rivages de la Méditerranée, les Alpes, le Jura et l’Alsace. Au nord-ouest, le ciel se divise, menaçant rapidement près de la Manche d’averses. Il fait assez frais au lever du jour. Les températures varient de 8 à 20°C des Ardennes aux rivages méditerranéens.
Fraîcheur © lachainemeteo
Après-midi
Le temps est agréable dans le sud, malgré quelques nuages sur le littoral aquitain et le développement de gros cumulus porteurs d’averses sur les Alpes et les Pyrénées. En Auvergne, ces cumulus restent inoffensifs. Au nord de la Loire, si les éclaircies s’imposent entre Orléans, Strasbourg et Paris, les nuages sont plus nombreux des Pays de la Loire aux régions voisines de la Manche, avec un risque d’averses, plus marqué sur le littoral, le tout accompagné d’un vent de sud-ouest assez perceptible. Les températures reviennent à un niveau à peu près saisonnier, entre 20°C sur la Manche où le vent maintient encore un peu de fraîcheur à 30°C près de la Méditerranée en passant par 23 à 25°C dans les régions centrales.
Soirée
Le temps est calme malgré les nuages encore nombreux au nord. Il fait doux plus tard au sud avec 25°C à Lyon et Toulouse vers 21h
Tendance météo : ce qu’il faut savoir pour les prochains jours
Le début de semaine sera marqué par le retour de la chaleur dans le sud. Au nord de la Loire, le ressenti est plus mitigé. Dans l’ouest et le nord de la Bretagne ainsi que dans le Cotentin, il pleuvra toute la journée dans une ambiance automnale.