Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo du dimanche 19 mai : encore quelques orages avec risque de grêle

Météo du dimanche 19 mai : encore quelques orages avec risque de grêle

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 19 mai, le temps change par rapport à samedi avec la poursuite d’un temps instable et d’averses orageuses liées à la goutte froide bloquée sur l’océan proche.

Faits marquants de la journée


– de la des orages parfois fort dans le sud-ouest


– des orages au nord


– un temps plus calme à l’est et surtout près de la Méditerranée


– une relative douceur dans une ambiance parfois pesante l’après-midi


Matin


En Nouvelle-Aquitaine et en Midi-Pyrénées, le temps est déjà instable avec la multiplication des averses orageuses avant midi. Au nord et à l’est, les nuages ​​bas, les brumes et brouillards laissent place à quelques éclaircies au milieu de gros cumulus. Du Roussillon à la Provence Côte d’Azur et à la Corse, le temps est calme. Des nuages ​​bas sont présents en bord de mer, se dissipant assez rapidement.


Les températures varient au lever du jour de 7°C dans les vallées auvergnates à 11 à 13°C en moyenne dans le reste du pays.




Après-midi


L’activité orageuse se renforce sur un vaste quart sud-ouest. La prudence est de mise, car ces orages peuvent s’accompagner d’un risque de grêle. Au nord, le temps devient instable avec des orages qui restent épars. A l’Est, les clairières et les gros cumulus se valent. Ils déclenchent des averses orageuses dans les montagnes. Enfin, dans les régions méditerranéennes, le temps reste calme, sauf en Corse où des averses orageuses surviennent.


Les températures sont uniformes, s’établissant autour de 20°C en moyenne, jusqu’à 25°C dans la basse vallée du Rhône et en Provence.




Soirée


Le temps reste très instable sur le sud-ouest avec parfois de forts orages. Au nord, les risques d’averses diminuent au fil des heures. A l’est, les orages de montagne disparaissent un peu après 231 heures. Dans les régions méditerranéennes, le temps reste calme, sauf dans les montagnes corses.


Autre tendance


Pour votre lundi de Pentecôte, la situation évolue peu par rapport à dimanche. Le temps reste instable et orageux sur le sud-ouest et s’étend au centre-est. Au nord, le temps est plus calme de la Bretagne jusqu’aux côtes de la Manche dans le Grand Est, malgré de gros cumulus menaçants l’après-midi. Près de la Méditerranée, le ciel est nuageux, avec un risque d’orages en Corse.


Quitter la version mobile