Dix départements ont été placés en vigilance orange pour risques de pluie, d’inondation, de canicule ou d’orage, a annoncé ce mercredi Météo France dans son dernier bulletin publié peu après 10 heures
Dans le détail, quatre départements sont toujours en alerte orange pour pluie-inondation : Ariège, Haute-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées. L’alerte orange est ainsi levée pour les Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, trois départements sont maintenus en vigilance orange pour caniculeIl s’agit des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Enfin, à partir de 14 heures, trois départements seront placés en vigilance orange pour tempêtes : Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.
« Après une légère accalmie, les pluies orageuses se développent à nouveau sur les contreforts pyrénéens »indique Météo-France. Les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse sont en alerte orange canicule « avec des températures nocturnes qui restent élevées et des températures maximales qui restent chaudes. » D’autre part, « Le vaste système de pluie et de tempête dans le Nord-Est perd progressivement de son intensité en se déplaçant vers l’Allemagne et la Belgique »poursuit Météo-France, et les départements concernés par l’alerte orange aux orages sont tous repassés en jaune.
Des habitations sans électricité en Isère, un parapentiste blessé en Haute-Savoie
Le mauvais temps a été important en Isère, privant près de 14 000 foyers d’électricité au plus fort de l’épisode orageux de mardi. Une vingtaine de routes ont également été fermées dans la nuit. En Savoie, ces orages ont provoqué une panne géante s’étendant de l’agglomération de Chambéry à celle d’Aix-les-Bains, plus de 160 000 clients Enedis se sont retrouvés plongés dans l’obscurité, indique France Bleu Pays de Savoie. Secoués par les orages, trois parapentistes ont raté leur atterrissage ce mardi vers 19 heures au-dessus du lac d’Annecy en Haute-Savoie. L’un d’eux est grièvement blessé.
La circulation des trains a également été interrompue ce mercredi matin entre Grenoble et Lyon, rapporte France Bleu Isère. La foudre a notamment provoqué une panne de courant au niveau de Saint-André-le-Gaz, à l’est de Bourgoin-Jallieu. Les TGV sont déviés et doivent emprunter un itinéraire alternatif, via Pont-de-Veyle et Moirans, ce qui entraîne retards de 15 à 30 minutesEn revanche, le trafic, un temps interrompu, a repris entre Bourg-en-Bresse et Lyon, mais des retards importants sont à prévoir.