L’anticyclone des Açores ne sera pas encore assez puissant pour nous protéger des masses d’air humides et fraîches qui descendront de la mer du Nord. Le ciel restera variable voire très nuageux, momentanément menaçant. En raison du vent du nord, les températures seront un peu serrées pour la saison.
Samedi 1er juin : frais et instable
Les nuages domineront encore sur les 3/4 du pays avec par moments un peu de pluie ou des averses sur une grande moitié Est du pays. Les conditions météo s’amélioreront de la Bretagne au Cotentin avec de belles éclaircies. Le soleil dominera également autour du Golfe du Lion avec un mistral et une tramontane modérés. Le temps deviendra instable en région PACA avec un risque d’orages sur les collines de l’arrière-pays.
Les températures le matin oscilleront entre 8 et 14°C pour atteindre 16°C l’après-midi au nord de la Seine et 22 à 24°C près de la Méditerranée, soit 2 à 3°C en dessous des normales. saison. A noter qu’il neigera au nord des Alpes au-dessus de 2000 mètres.
Week-end du 1er et 2 juin : sensation toujours fraîche et humide © La chaîne météo
Dimanche 2 juin : une amélioration s’opère à l’ouest
Avec le renforcement de l’anticyclone sur le proche Atlantique et les îles britanniques, le soleil revient en force à l’ouest avec quelques nuages bourgeonnants en journée. Du nord au centre, des éclaircies alternent avec des périodes nuageuses plus ou moins nombreuses. Le ciel reste nuageux à l’est avec encore quelques pluies ou averses du Grand-Est jusqu’aux Alpes. En Méditerranée, le soleil reste présent en Languedoc-Roussillon tandis que l’instabilité est marquée en région PACA avec des averses orageuses.
Il fera 7 à 13°C le matin et 16 à 24°C l’après-midi du nord au sud. On restera 1 à 3°C en dessous des normales saisonnières, à un niveau de début octobre.