Météo de votre vendredi 26 avril : plus doux mais instable
Actualités Météo
Les températures reviennent enfin aux moyennes de saison et les gelées sont terminées. Mais attention, il ne faut pas s’attendre au retour du beau temps avec la multiplication des averses orageuses et le début d’une dégradation durable sur le sud-est.
Faits marquants de la journée
– Fin de gelée matinale
– Une vague de chaleur générale l’après-midi
– Orages fréquents l’après-midi
– Début de pluies durables sur le sud-est
Matin
Des averses parfois orageuses tombent déjà sur l’Occitanie, le Languedoc, notamment la basse vallée du Rhône et les Cévennes, jusqu’à Lyon et le Var, avec un vent modéré de secteur sud. Ailleurs, le temps est nuageux, mais calme sauf le long des côtes atlantiques et de la Manche où des averses surviennent également.
Les températures sont nettement plus douces, sans gel, bien qu’encore un peu fraîches au nord-est. On attend 3 à 8°C sur la moitié nord et 7 à 12°C sur la moitié sud.
Après-midi
Le temps devient instable partout, attention aux averses. De fortes averses orageuses tombent en PACA et se propagent aux Alpes. Ces averses s’étendent jusqu’au Grand-Est. En revanche, de fortes averses orageuses tombent sur l’ouest, du Cotentin à la Nouvelle-Aquitaine en passant par le Limousin. Ces averses progressent vers le bassin parisien et la région Centre en fin d’après-midi.
Les températures sont plus douces et il n’y aura plus cette brise glaciale du nord. Nous atteignons tout juste les valeurs saisonnières. En montagne, la limite pluie-neige s’élève à environ 1300 m le matin puis 1600 m l’après-midi.
On attend 12 à 15°C sur l’ensemble du pays l’après-midi, avec 15°C à Paris et Bordeaux, et 18°C à Toulouse par exemple.
Soirée :
Des tempêtes éclatent de l’Aquitaine au Val de Loire et en Normandie. Certains atteignent l’Ile-de-France vers 20 heures. En revanche, des averses orageuses tombent toujours en PACA. Les Pyrénées et le Massif Central restent couverts. Le temps est plus calme en Alsace et sur l’arc atlantique. Les températures restent relativement douces en raison du vent du sud.
Autre tendance :
LE fin de semaine s’annonce très instable et instable, avec des températures saisonnières. On s’attend à des orages sur l’ouest samedi, et à des pluies durables sur le Languedoc et la PACA.
Lire aussi
Fortes intempéries ce week-end : confirmation du septième épisode méditerranéen
Météo du week-end : dégradation générale confirmée