Météo de la semaine prochaine : risque d’épisode méditerranéen et troubles dans l’air
Après un week-end mitigé, mais globalement calme, notamment dimanche, la météo se dégrade une nouvelle fois pour cette nouvelle semaine d’octobre avec des intempéries à craindre. Les troubles seront liés à la montée progressive de l’ex-ouragan Leslie près du Portugal, soulevant un air très doux, mais chargé d’humidité.
Lundi, mêlé à de nouvelles pluies venant du sud
L’anticyclone tient encore ce lundi, notamment sur la moitié nord. De ce fait, les brumes et brouillards seront nombreux au lever du jour, avant que des éclaircies ne se dégagent dans l’après-midi. Les températures seront douces partout, de 16 à 24°C du nord au sud. Quelques averses sont déjà attendues sur la Méditerranée, avec une ambiance qui deviendra chaotique au fil des heures.
Mardi, dernier jour de calme avant l’agitation
Pour ce mardi, le ciel devrait rester très nuageux tout au long de la journée, dans une ambiance douce puisque le flux est toujours orienté de secteur sud à sud-ouest. Les nuages deviendront de plus en plus nombreux au fil des heures en provenance de l’ouest et du sud, tandis que des éclaircies perceront dans le quart nord-est. Les températures resteront supérieures aux normales saisonnières, avec jusqu’à 24°C sur le sud-ouest.
Mercredi, retour du temps agité et pluvieux
Ce sera le début des troubles avec l’arrivée lointaine de l’ex-ouragan Leslie près du Portugal. Devant, le flux de sud-ouest apportera des rafales de pluie et des orages à l’ouest et au sud, le tout dans une atmosphère encore très douce. Le nord-est pourrait s’en sortir mieux, car il est plus proche de l’anticyclone sur l’Europe de l’Est.
Jeudi, journée à surveiller
Pour jeudi, même si les modèles ne sont pas encore calés, un épisode cévenol est possible au sud-est lié à la montée d’une masse d’air très instable sur le golfe du Lion. A l’ouest, les pluies devraient également être abondantes. C’est une situation où il faudra surveiller les risques d’inondation, d’autant que les sols restent saturés depuis le passage de Kirk.
Vendredi, vers une timide accalmie
Après la journée très mouvementée de jeudi, le ciel pourrait retrouver temporairement des couleurs, mais les perturbations ne seraient pas loin. La situation reste à confirmer car la fiabilité s’affaiblit considérablement à ce moment-là.