Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo de la semaine prochaine : pic de chaleur puis retour des orages

Météo de la semaine prochaine : pic de chaleur puis retour des orages

Vous êtes nombreux à attendre depuis longtemps l’arrivée d’un temps plus sec, plus calme et plus chaud au début de l’été 2024. Vous vous réjouirez en début de semaine avant le retour d’une météo mouvementée en milieu de semaine. Détails quotidiens ci-dessous :

Lundi, pleine journée d’été

Pour lundi, l’amélioration amorcée ce dimanche s’affirmera avec un ensoleillement sur la quasi-totalité du territoire. Les températures seront encore plus élevées par rapport à ce dimanche, entre +3 et +5°C. Les maximales avoisineront les 30°C dans le Roussillon, tandis qu’une instabilité résiduelle est encore évidente en Corse.

Mardi, pic de chaleur et plus beau jour de la semaine

Si vous voulez profiter de l’été, il faudra vraiment privilégier le mardi, puisque ce sera le meilleur jour de la semaine avec un soleil dégagé presque partout (sauf dans le Mercantour et en Corse avec des averses orageuses). Les températures seront comprises entre 25 et 30°C l’après-midi, même dans la moitié nord.



Situation mardi ©

Mercredi, début de changement par l’ouest

Même s’il fera encore chaud sur la majeure partie du territoire, des orages éclateront par l’ouest, signe d’un changement météo qui va commencer à s’installer. Les températures seront encore élevées avec jusqu’à 30°C pour le bassin parisien ou la région rennaise.

Jeudi, dégradation orageuse

Le temps devrait vraiment devenir orageux, notamment du sud-ouest au nord-est avec éventuellement des phénomènes forts. Il fera encore chaud et ensoleillé près de la Méditerranée et plutôt doux près des côtes de la Manche.

Vendredi, nouvelle détérioration généralisée des tempêtes

L’anticyclone ne durera pas longtemps sur le pays puisqu’une nouvelle dégradation active pourrait traverser le pays d’ouest en est. Le passage de cette dégradation s’accompagnera d’une baisse des températures, notamment dans la moitié nord.

Quitter la version mobile