Météo de la semaine : nouvelles fortes pluies à partir de mercredi
Après un week-end mitigé, mais globalement calme, la météo se dégrade une nouvelle fois pour cette nouvelle semaine d’octobre avec des intempéries à craindre. Ces troubles seront liés à la montée progressive de l’ex-ouragan Leslie près du Portugal, soulevant un air très doux et chargé d’humidité.
Mardi, vent de sud très doux et fort
Pour ça Mardi, le ciel devrait rester assez nuageux et bien voilé tout au long de la journée, dans une ambiance très douce puisque le flux est toujours orienté vers le secteur sud. Les nuages deviendront de plus en plus nombreux au fil des heures en provenance de l’ouest et du sud, tandis que des éclaircies perceront dans le quart nord-est. Les températures resteront supérieures aux normales saisonnières, avec jusqu’à 26°C sur le sud-ouest et éventuellement 30°C en Corse. Le vent d’Autan souffle fort sur sa zone, puis en fin de journée, les pluies commencent sur le secteur des Cévennes.
Mercredi, fortes pluies dans les Cévennes
Ce sera l’intensification des pluies avec l’arrivée lointaine de l’ex-ouragan Leslie près du Portugal. Devant, le flux de sud apportera des rafales de pluie et des orages à l’ouest et au sud, le tout dans une atmosphère encore très douce. Le nord-est pourrait s’en sortir mieux, car il est plus proche de l’anticyclone sur l’Europe de l’Est. Accumulations près des Cévennes sont à surveiller, ainsi que dans le centre-ouest, secteur déjà très pluvieux la semaine dernière avec Église.
Cumuls de précipitations attendus de mercredi à vendredi © La chaîne météo
Jeudi, journée à surveiller
Pour jeudi, même si les modèles ne sont pas encore bien établis, l’épisode cévenol risque de se poursuivre au sud-est lié à la montée d’une masse d’air très instable sur le golfe du Lion. A l’ouest, les pluies devraient également être abondantes. C’est une situation où il faudra surveiller les risques d’inondation, d’autant que les sols restent saturés depuis le passage de Kirk.
Vendredi, vers une timide accalmie
Après la journée très mouvementée de jeudi, le ciel pourrait retrouver temporairement des couleurs, mais les perturbations ne seraient pas loin. La situation reste à confirmer car la fiabilité s’affaiblit considérablement à ce moment-là.