Actualités Météo
Ce lundi 22 avril, ne vous attendez pas à un assouplissement, bien au contraire. En effet, la France reste sous l’influence d’une masse d’air froid d’origine scandinave. Le baiser accentue la sensation de froid dans le vent. Comme le week-end, les régions atlantiques et méridionales bénéficient d’un temps plus ensoleillé qu’ailleurs.
Faits marquants de la journée
– un une fraîcheur toujours aussi remarquable et des températures au niveau de fin février à l’est
– là baiser qui souffle à 50 km/h et accentue la sensation très fraîche, voire froide, sur les ¾ du pays
– là neige qui continue de tomber de 600 mètres sur les reliefs orientaux
– de la gelées (0 à -2°C) entre la Bretagne intérieure, le Limousin et les plaines abritées du sud-ouest, ainsi qu’en Auvergne jusqu’aux Ardennes et à la Lorraine
Matin
Il faut se couvrir, car il fait froid avec de nombreuses petites gelées blanches. Côté ciel, du Pas-de-Calais au Grand Est jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps devient vite menaçant et venteux avec de la neige dès 600 sous forme d’averses en montagne. En Provence Côte d’Azur et en Corse, le soleil du petit matin est défié par de gros cumulus. Partout ailleurs, le soleil brille même si le ciel s’alourdit près de la Manche avec des averses côtières. Le vent souffle toujours aussi fort en Méditerranée sous forme de mistral et de tramontane, jusqu’à 90 km/h en rafales.
Des températures de -1°C à Aurillac à 10°C à Ajaccio en passant par 0° à Rennes, 1°C à Nancy, Rouen et Toulouse, 3°C à Paris et 7°C de Nice à Perpignan.
Après-midi
Dans une atmosphère qui reste fraîche, voire froide à cause du vent du nord, quelques averses circulent près de la Manche ainsi que des Hauts-de-France au Centre Est et des Alpes avec de la neige de 500 à 800 m. En Provence Alpes Côte d’Azur et en Corse, le temps se dégrade avec des averses orageuses occasionnelles. Le mistral souffle fort entre la basse vallée du Rhône et la Provence avec des rafales de près de 90 km/h. Des régions atlantiques aux Pyrénées et au Languedoc, le temps est assez ensoleillé malgré le développement de cumulus au fil des heures dans une atmosphère plus fraîche par rapport à dimanche en raison de la montée du vent du nord.
Températures de 8°C à Sedan à 15°C à Montpellier en passant par 9°C à Colmar, 11°C à Orléans et Lyon, 13°C à Rennes et 14°C à Bordeaux
Soirée
Le risque d’averses persiste à l’est avec de la neige dès 700 mètres sur les collines. De nombreux nuages apparaissent sur les régions du nord avec quelques gouttes près de la Manche. Du sud-ouest jusqu’au Languedoc-Roussillon, le ciel n’est pas très nuageux. La fraîcheur et le froid reviennent dès la nuit tombée.
Des températures de 4°C à Charleville-Mézières à 12°C à Perpignan en passant par 9°C à Paris jusqu’à Albi.
Autre tendance
Ce sera presque l’hiver ! En effet, une goutte froide traversera la France d’est en ouest accompagnée d’averses, de grésil en plaine et de neige de 500 à 900 mètres en montagne, des Vosges et des Alpes jusqu’aux Pyrénées. Il pleuvra dans le sud-ouest. Les températures atteindront souvent les niveaux de la mi-février.