Nouvelles

Météo de ce lundi 13 mai : un début de semaine mitigé

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 13 mai, une dépression se rapproche des côtes atlantiques, inaugurant une semaine mouvementée. En attendant, une météo variable règne sur une grande partie du pays.

Faits marquants de la journée


– quelques vagues au nord-est le matin


– pluie et vent rejoindre la Bretagne et toutes les régions atlantiques avant le soir


– risque marqué de tempêtes le soir du bassin aquitain au Limousin


Ce matin


Du Grand Est à Rhône-Alpes, quelques averses orageuses sont présentes en début de matinée. Dans le Finistère, une perturbation amène de la pluie et des vents plus forts à 70 km/h en rafales le long de la mer. Partout ailleurs, le temps est calme, mais l’atmosphère est nuageuse ou brumeuse. Quelques rares chutes sont possibles par endroits, ne nécessitant pas de parapluie.


Au lever du jour, il fait doux. Les températures sont uniformes, entre 12 et 14°C.


Cet après midi


La perturbation du Finistère progresse et s’étend à un quart nord-ouest du pays avec des pluies et des vents atteignant 80 km/h en bord de mer et 50 km/h à l’intérieur des terres. Des Pyrénées aux côtes de la Manche en passant par le Massif Central, les Alpes et le Jura, le ciel est variable, parfois menaçant. Les défrichements résistent dans le Grand Est. Près de la Méditerranée, la couverture nuageuse est épaisse, mais elle ne provoque pas d’averses.


Le ressenti est automnal sous la pluie et le vent en Bretagne avec 15°C à Rennes et Brest. Il fait 21°C à Paris. La douceur persiste du sud-ouest jusqu’à l’est du territoire avec 23°C entre Toulouse, Lyon, Dijon et 25°C à Strasbourg.


Ce soir


Les pluies s’étendent de l’Aquitaine à tout l’ouest du pays dans une ambiance venteuse en Bretagne et orageuse entre le bassin aquitain et le Limousin. Des Pyrénées aux Ardennes en passant par l’Alsace, le ciel est menaçant. De Rhône-Alpes à la Méditerranée, le temps est calme sous un ciel nuageux.


Tendance


Mardi, l’influence de la dépression bretonne concerne l’ensemble du pays. Les conditions météorologiques sont fortement dégradées avec de la pluie ou des orages et des averses. Le vent souffle fort du nord-ouest à 80 km/h en rafales depuis les bords de la Manche jusqu’à la Vendée, 60 km/h à l’intérieur des terres. Du sud-ouest jusqu’aux frontières orientales, des orages éclatent, qui atteignent les régions méditerranéennes. Le sentiment est automnal partout.


Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page