Nouvelles

Météo dans les Pyrénées-Orientales : 100 mm de pluie en 3 heures sur le littoral, entraînant une baisse des températures

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2024, les violents orages qui ont frappé les Pyrénées-Orientales se sont accompagnés par endroits de fortes pluies. Entre 23 heures et 1 heure du matin, il est tombé jusqu’à 123 mm à Torreilles. Après de nouvelles averses plus mesurées dans la nuit de vendredi à samedi, Météo France annonce une tramontane, puis une baisse des températures.

La tempête n’a pas touché tous les secteurs des Pyrénées-Orientales avec la même intensité. Entre ce jeudi 22 heures et ce vendredi 1 heure du matin, Météo France a enregistré des cumuls de précipitations supérieurs à 100 mm entre Saint-Cyprien et Saint-Laurent-de-la-Salanque. Les pluviomètres ont notamment enregistré des cumuls de 123 mm à Torreilles et 122 mm à Canet. Toutefois, le phénomène était très localisé. La station installée à l’aéroport de Perpignan, bien que située à quelques kilomètres seulement, n’a mesuré que 20 mm de pluie sur la même période.

Alerte jaune maintenue ce vendredi soir

Ce vendredi après-midi, Météo France a décidé de maintenir le pays catalan en vigilance jaune aux orages au moins jusqu’en fin de journée. « On s’attend toujours à des averses orageuses principalement sur la côte nord du département (Le Barcarès, Torreilles…) mais avec des précipitations moins abondantes que la nuit précédente (entre 20 et 40 mm avec jusqu’à 60 mm localement) »détaille l’un des prévisionnistes de la direction interrégionale de Météo France basé à Aix-en-Provence.

10 degrés maximum à Perpignan jeudi prochain

Que prévoit l’organisation pour l’avenir ? Fin des pluies ce samedi 9 novembre, suivie du retour d’une tramontane soufflant à 50 km/heure en rafales dès la fin de journée. « On s’attend également à une baisse des températures à partir du milieu de la semaine prochaine »poursuit le prévisionniste. Selon lui, la température maximale à Perpignan devrait passer de 19 degrés ce samedi à 10 degrés jeudi prochain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page