Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mes actualités
Il fait chaud, très chaud en ce début de semaine à Toulouse. Sous l’influence d’un dôme saharien, le thermomètre grimpera dans l’après-midi de ce lundi 29 juillet 2024 osciller « entre 38 et 39°C »indique le service de prévision de Météo-France, contacté par Actualités de Toulouse.
La Haute-Garonne, comme 38 autres départements de France, a été placée en alerte orange. Dimanche 28 juillet, la mairie a déclenché ses mesures d’urgence pour rafraîchir les habitants de la Ville rose.
Combien de temps cette chaleur écrasante va-t-elle durer ? Des orages vont-ils éclater dans la région toulousaine ? Le bulletin météo.
Des températures élevées… même la nuit
En raison de la canicule, les températures ne baisseront pas beaucoup pendant la nuit. entre 22 et 23°C dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet. « Le pire sera dans la nuit de mardi à mercredi avec 25°C prévus », souligne le service Météo-France.
En journée, les températures maximales resteront à 38-39°C jusqu’à ce mercredi 31 juillet, où 37°C sont attendus. Des températures bien au-dessus des normales de saison, « près de dix degrés de plus », précise Météo-France.
Même si les valeurs ne constituent pas des records, elles doivent néanmoins être surveillées de près. « Nous n’en sommes pas si loin », prévient le service météorologique.
Quand la canicule prendra-t-elle fin ?
Jeudi, on peut enfin espérer une légère baisse des températures, avec 22°C prévus le matin et 33°C l’après-midi à Toulouse.
Peut-on déjà s’attendre à la fin de la canicule le 1er août ? « Cela reste à confirmer », précise Météo-France, avant d’observer un retour à une météo plus fraîche la semaine prochaine.
Risque d’orages ?
Les températures élevées sont aussi synonymes d’orages. Le tonnerre va-t-il gronder à Toulouse ?
« Il pourrait y avoir des foyers spontanés, avec des orages assez hauts en altitude et qui pourraient être électriques, mais qui n’apporteront pas la fraîcheur attendue. » Dans la région toulousaine, ils pourraient éclater dans la nuit de mardi à mercredi.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.