Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo à Toulouse. Après les fortes chaleurs, une chute vertigineuse des températures

Météo à Toulouse. Après les fortes chaleurs, une chute vertigineuse des températures

Voir mon actualité

Vous n’aurez pas à ranger vos vêtements d’hiver trop vite ! Après un fort pic de chaleur, les températures va redescendre à Toulouse à partir de ce lundi 15 avril 2024. Voici les prévisions de Météo-France.

Records battus en Occitanie

En raison d’un afflux d’air subtropical, le thermomètre a frôlé les 30°C tout au long du week-end du samedi 13 et dimanche 14 avril, se rapprochant ainsi des records enregistrés pour cette saison.

Ailleurs en Occitanie, comme Rodez (26,6°C) ou Carcassonne (31,3°C), des records de chaleur ont été battus, et même « pulvérisé » selon Pascal Boureauancien prévisionniste à Météo-France.

Une baisse des températures…

Mais Météo-France annonce que cette hausse des températures n’était que temporaire. La fraîcheur s’installera à nouveau. « L’anticyclone va reculer vers le sud. Il laissera passer une masse d’air venant tout droit d’Islande. Ça va s’installer petit à petit», analyse Léo Ducongéprévisionniste du midi de Toulouse à Météo-France, contacté par Actualités toulousaines.

…ce qui se fait en deux étapes

Dans quelques heures, nous perdrons une quinzaine de degrés entre ce dimanche et mardi. « Cela se fera en deux temps », souligne le prévisionniste.

A partir de ce lundi, seulement 20°C sont attendus l’après-midi à Toulouse.

Les prévisions pour Toulouse de ce lundi 15 avril 2024.
Les prévisions pour Toulouse de ce lundi 15 avril 2024. (©Capture d’écran / Météo France)

Puis le thermomètre baissera encore davantage mardi avec seulement 13°C prévus pour l’après-midi. Des valeurs qui sont bien en dessous des normes saisonnières.

Vidéos : actuellement sur Actu

La pluie revient aussi

En prime, la pluie reviendra sur Toulouse à partir de ce mardi. Il n’y aura que « quelques averses dans la nuit de ce dimanche à lundi », observe Météo-France. Des vents forts sont également attendus avec des rafales de 50 à 55 km/h prévues.

Cet air plus frais pourrait provoquer un peu de neige à basse altitude à partir du mercredi 17 avril, voire des gelées matinales, selon Guillaume Séchetmétéorologue.

« Le réchauffement de l’air sera très progressif au cours de la semaine. On retrouvera probablement des valeurs saisonnières en fin de semaine, pour le week-end prochain », conclut Léo Ducongé.

Quitter la version mobile