Nouvelles locales

Metabolic Explorer annonce son placement en redressement judiciaire

La société de biochimie a demandé son placement en redressement judiciaire mi-mai.

Metabolic Explorer (MetEx), une société de biochimie basée à Clermont-Ferrand mise en difficulté par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, a annoncé mercredi sa mise en redressement judiciaire et son intention de se liquider à la suite d’un projet de cession. actifs. Selon un communiqué de presse, la procédure « doit permettre l’examen par le tribunal (de commerce) d’éventuelles offres de reprise des actifs de Metabolic Explorer dans le cadre d’un plan de cession notamment » celle du groupe agroalimentaire Avril, intéressé notamment par l’usine d’Amiens, la seule en Europe à produire de la lysine, un acide aminé essentiel à la croissance musculaire des animaux d’élevage. L’offre d’Avril, associée au fonds d’investissement des Entreprises de Projets Industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État français, permettra de maintenir 304 emplois, précise Avril.

Outre le site d’Amiens, qui compte 280 salariés, l’offre de reprise comprend « Des activités de R&D (recherche et développement) essentielles à son fonctionnement (dont certaines situées à Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme), ainsi que des activités commerciales » à Paris, indiquait Avril début juin. « La date limite de dépôt des offres a été fixée au 19 juin 2024 à midi »explique MetEx.

En mars, l’entreprise a expliqué qu’elle était confrontée à « depuis plusieurs mois un environnement économique hostile lié à une très forte augmentation des coûts de production provoquée par la flambée des prix des matières premières, le sucre étant la principale ». L’entreprise dénonce également un « dumping » Producteurs chinois de cet acide aminé essentiel, composant de base des protéines nécessairement apportées par l’alimentation. MetEx est cotée en bourse depuis 2007. La suspension de la cotation du titre « est maintenu »ajoute l’entreprise. « Le produit du transfert (…) ne permettra pas le paiement » aux actionnaires une fois les activités cédées, a réitéré MetEx, précisant que la société « devrait, à terme, être liquidé judiciairement ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page