Categories: Bourse Entreprise

Meta sommé de s’expliquer par la Commission européenne après la suppression de CrowdTangle, outil clé contre la désinformation

La Commission européenne a demandé vendredi 16 août des informations à Meta pour vérifier sa conformité avec les règles de l’Union européenne après la suppression de CrowdTangle, un outil considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Facebook et Instagram.

Bruxelles demande notamment à Meta de détailler les mesures prises par rapport à ses obligations, prévues par le règlement sur les services numériques (DSA), de « donner aux chercheurs l’accès aux données » de Facebook et Instagram. La Commission européenne demande enfin au groupe de Palo Alto de l’informer, d’ici le 6 septembre, des décisions qu’elle compte prendre à ce sujet.

CrowdTangle est indisponible depuis le 14 août, au grand dam de nombreux chercheurs et journalistes qui l’utilisaient pour suivre en temps réel la propagation de théories du complot, d’incitation à la violence ou de campagnes de manipulation pilotées depuis l’étranger.

Lire aussi | Meta va supprimer CrowdTangle, un logiciel essentiel pour repérer la désinformation sur Facebook et Instagram

Une enquête ouverte fin avril

Cette demande d’informations s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte fin avril, cinq semaines avant les élections européennes, contre Facebook et Instagram, soupçonnés de ne pas respecter leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation. Parmi les griefs répertoriés, Bruxelles s’inquiétait notamment du projet de suppression de CrowdTangle, sans solution de remplacement adéquate.

La décision de Facebook et de la maison mère d’Instagram de supprimer l’outil a suscité de vives critiques des deux côtés de l’Atlantique. Dans une lettre ouverte adressée à Meta, la Fondation Mozilla, une organisation mondiale à but non lucratif, avait demandé que le service soit maintenu au moins jusqu’en janvier 2025, en invoquant notamment les nombreux événements électoraux de 2024, dont l’élection présidentielle américaine. « L’abandon de CrowdTangle (…) porte atteinte au principe fondamental de transparence » et constitue un « menace directe » pour l’intégrité des élections, déclare la lettre, signée par des dizaines d’observateurs et de chercheurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Santé mentale et réseaux sociaux : la Commission poursuit son offensive contre les géants du numérique

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

56 secondes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

2 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

3 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

4 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

5 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

8 minutes ago