Meta Ray-Ban : les étudiants ajoutent la reconnaissance faciale, de quoi identifier n’importe qui en quelques secondes
Dans la rubrique « Nos étudiants ont du talent », AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio ont réussi à transformer des lunettes connectées en un appareil de reconnaissance faciale, dévoilant une mine d’informations sur les personnes qui les entourent.
Ces deux étudiants de l’Université Harvard ont partagé un projet d’une efficacité effrayante, appelé I-XRAY. Pour faire simple, ils ont utilisé des Meta Ray-Ban et l’intelligence artificielle pour détecter les visages des gens dans la rue.
Dès lors, des photos sont prises et analysées pour retrouver sur Internet des photos similaires et diverses informations liées aux sujets « numérisés » : nom, prénom, âge, adresse, ainsi que divers détails issus d’articles et de pages web (études, parents). …).
Que ce soit sur le campus de Harvard avec des étudiants ou des inconnus dans le métro, les résultats sont stupéfiants et inquiétants. Les informations recueillies via la reconnaissance faciale permettraient également de créer rapidement un lien avec certaines personnes, en précisant par exemple les avoir connues à tel ou tel endroit. Ceci est démontré notamment par la vidéo partagée par AnhPhu Nguyen sur Twitter/X.
A travers cet étonnant projet, qui fait clairement penser à un épisode de Miroir noirles deux étudiants n’ont pas de pensées malveillantes. Au contraire, cela tend à sensibiliser les gens à ce type de dispositif de reconnaissance faciale et de collecte de données.
Dans le document Google expliquant le fonctionnement de l’appareil qu’ils ont développé, ils partagent des conseils sur la façon de se désinscrire des outils de reconnaissance faciale ou même des moteurs de recherche de personnes.
Tout cela renvoie à une phrase que nous avons entendue à maintes reprises ces dernières années : faites attention à ce que vous partagez sur Internet. L’avènement de l’intelligence artificielle montre que le développement d’outils identifiant les personnes et collectant des données les concernant devient de plus en plus accessible.