Alors que l’intelligence artificielle générative tente de percer sur nos smartphones (Apple étant loin derrière), la technologie tend à se développer sur un autre type d’appareil : les lunettes connectées. Dans ce domaine, Meta veut être de plus en plus sérieux avec ses Meta Ray-Ban.
Lors du Meta Connect 2024, Mark Zuckerberg a également pris le temps d’annoncer quelques nouveautés très intéressantes pour ces appareils. Après une mise à jour très intéressante au cours de l’année, notamment grâce à l’intelligence artificielle, les lunettes connectées reviennent avec l’introduction du dernier modèle IA de l’entreprise : Llama 3.2.
La grande avancée apportée par ce dernier est la capacité d’analyser l’environnement capturé par les lunettes afin de répondre aux questions de l’utilisateur à son sujet. Par exemple, l’IA a répondu à la question suivante, « Regardez et dites-moi quel genre de smoothie je peux faire avec ça », en analysant les fruits et légumes posés sur la table de l’utilisateur.
Mais ce n’est pas tout, les Ray-Ban Meta ont également droit à la traduction en temps réel. Il est ainsi possible d’obtenir une transcription diffusée par les lunettes connectées, et ainsi comprendre facilement un interlocuteur parlant une langue différente de la sienne. Le déploiement de cette fonction est prévu dans les prochains mois, et permettra de comprendre l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol dans un premier temps.
On a également appris que les Ray-Ban Meta peuvent prendre une photo et la rappeler à l’utilisateur plus tard via une notification sur son smartphone. Les lunettes peuvent également scanner des codes QR ou appeler des numéros de téléphone lorsque l’utilisateur les regarde dans son environnement.
L’occasion de proposer de nouveaux arguments pour convaincre les utilisateurs avec un appareil connecté discret, utile et sans écran. Cela n’empêche toutefois pas le groupe de voir plus loin, notamment avec ses lunettes de réalité augmentée Orion.
Enfin, Meta a également annoncé la prise en charge de davantage de verres correcteurs et photochromiques, ainsi que d’une monture limitée avec un châssis transparent.