Meta AI arrive en Europe : les lunettes Meta Ray-Ban parlent français
Meta AI, l’intelligence artificielle générative de Facebook, fait ses débuts dans l’Union européenne en France, en Italie, en Irlande et en Espagne. Les lunettes Meta Ray-Ban sont les premières à en bénéficier.
Dans un communiqué publié le 18 novembre 2024, Meta annonce la disponibilité de Meta AI, sa suite de fonctions liées à l’intelligence artificielle générative, dans l’Union européenne.
La maison mère de Facebook, jusqu’ici opposée à tout lancement dans l’UE, permet aux utilisateurs en France, en Italie, en Irlande et en Espagne de tester en avant-première ses modèles linguistiques, grâce aux lunettes Meta Ray-Ban. Meta AI ne semble pas encore prête pour Facebook, Instagram et WhatsApp, comme aux Etats-Unis, mais devrait bientôt arriver.
Les méta-lunettes peuvent répondre aux questions en français
Dans son communiqué, Meta indique que Meta AI, son propre concurrent de ChatGPT ou Google Gemini, parle désormais français, italien et espagnol, en plus de l’anglais.
L’option « Français » est disponible dans les paramètres de l’application, après mise à jour des lunettes vers la version 10.0, même si Meta indique que certaines fonctions restent indisponibles dans l’Union européenne. Parmi eux, la possibilité de demander aux lunettes de décrire ce que voit l’utilisateur grâce à la caméra intégrée. Meta AI, en France, n’est qu’un chatbot capable de répondre à des questions faciles ou compliquées. Il ne s’agit pas encore d’une intelligence artificielle multimodale.
D’après nos premiers tests, le support français en Meta AI n’est pas encore déployé.
Nous n’avons pas pu lui poser des questions simples comme « trouve-moi une boulangerie », « nomme-moi de bons jeux de société en famille » Ou « Numerama est-il le meilleur site au monde d’informations sur la tech ». L’assistant vocal dit qu’il ne peut pas répondre, ce qui suggère que Meta doit encore apporter une modification côté serveur.
Ce premier pas de Meta AI dans l’UE est néanmoins une bonne nouvelle, puisque l’entreprise de Mark Zuckerberg ouvre pour la première fois la porte à la fin de son interdiction d’Europe. La logique voudrait que la Meta AI arrive prochainement sur les réseaux sociaux de l’entreprise, puis s’ouvre à l’analyse d’images ou de vidéos, comme aux Etats-Unis. « Depuis notre lancement en septembre 2023, nous avons travaillé avec diligence pour garantir que les lunettes Ray-Ban Meta soient conformes au système réglementaire complexe de l’Europe. »indique Meta dans son communiqué.
Après Meta AI, bientôt Apple Intelligence en Europe
L’ouverture de Meta AI à l’Union européenne est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des pays concernés, dont la France, qui craignait ces derniers mois que les grandes entreprises américaines ne les abandonnent en réponse à des réglementations comme le RGPD ou le DMA. Malgré les menaces de blocus, Meta et Apple ont finalement décidé de s’ouvrir à l’UE. Apple Intelligence arrivera sur iPhone en avril 2025, tandis que Meta AI s’ouvre à la France à travers des lunettes.
Pour l’instant, les bilingues ont tout intérêt à continuer à utiliser leurs lunettes en anglais, afin de bénéficier des fonctions d’analyse d’images (et ils n’auront plus besoin de VPN pour tricher, grâce à l’ouverture de Meta AI à l’Europe). Bientôt, on peut espérer que la Meta AI française offrira le même niveau de services que la version américaine.