Une affiche de gala pleine de joueurs de gala. Le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone est un match qui arrive rarement sur la planète football. Ce samedi 26 octobre, les deux meilleurs ennemis du football espagnol se retrouvent sur le terrain du Santiago Bernabéu (21 heures) pour leur 258e opposition de l’histoire.
A cette occasion, Kylian Mbappé découvrira pour la première fois la saveur de ce choc sous les couleurs meringue. Et comme beaucoup de premières fois, elle aura une saveur particulière. Chahuté depuis le début de la saison, l’ancien Parisien aura à coeur de briller. Avant lui, les plus grandes stars madrilènes et barcelonaises ont connu des fortunes diverses lors de leurs premiers Clasicos. Petites rétrospectives.
Lionel Messi béni par Ronnie
A peine 18 ans au compteur, et déjà un grand adulte. Ce 19 novembre 2005 restera un jour gravé en lettres d’or pour les supporters du Barça. Ce soir-là, dans un stade Santiago-Bernabéu bondé, Lionel Messi faisait ses premiers pas contre l’ennemi du Real Madrid. Créé en remplacement du Français Ludovic Giuly, la Pulga impressionne et contribue au grand succès de Blaugrana3-0. C’est notamment lui qui a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score de Samuel Eto’o.
VOIR AUSSI. Retour sur les plus beaux buts de Lionel Messi lors du Clasico
Mais plus que la prestation de Messi, c’est celle de Ronaldinho face aux Galacticos (Zidane, Beckham, R9, Robinho, etc.) qui a bluffé tout le monde. Éblouissant par ses qualités techniques, la star brésilienne a marqué deux fois et a reçu une standing ovation de la part de tout le stade et des supporters madrilènes, obligés de s’incliner.
Deux saisons plus tôt, Ronaldinho avait raté sa première rencontre avec le Real Madrid, en raison d’un problème au tendon d’Achille fin 2003. Mais il s’est rattrapé au printemps, sur son aile gauche traditionnelle. Titulaire au Bernabéu, il a une nouvelle fois participé au succès 2-1 de Barcelone, fournissant même une passe décisive sur le but vainqueur de Xavi (86e).
Rendez-vous manqué pour CR7, Benzema limite la casse
De son côté, Cristiano Ronaldo est complètement passé à côté de son premier Clasico. Des retrouvailles avec son grand rival Lionel Messi qui le préoccupaient ? Trop de pression ? Personne ne le saura, mais ce soir de décembre 2011, devant son public madrilène, le Portugais a largement déjoué.
Particulièrement attendu, Cristiano Ronaldo a tout raté ou presque. Et il n’a pas pu empêcher son Real Madrid de subir la loi du FC Barcelone, 1-3. Maladroit devant le but, la star portugaise était tellement méconnaissable qu’une partie du public du Bernabéu n’a pas manqué de le siffler en fin de match. Le lendemain, tous les jours Marca avait attribué à CR7 la note de 1/10, expliquant qu’il avait « était mauvais dans presque tous ses choix de jeu. Il a encore une fois perdu son duel contre Lionel Messi ». Méconnaissable, il s’est rattrapé lors du match retour en offrant la victoire à la Maison Blanche (2-1).
A LIRE AUSSI. Cristiano Ronaldo vers une prolongation à Al-Nassr ?
Ce premier Clasico de la saison 2011-2012 fut aussi le baptême du feu pour une future star madrilène : Karim Benzema. A l’époque, l’ex-Lyonnais venait d’arriver dans la capitale espagnole sans galon, en concurrence avec la légende Raul. Le Français est aligné à la pointe de l’attaque par José Mourinho et il donne raison au coach portugais. Alors que le match n’avait commencé que vingt secondes, KB9 a reçu un tir bloqué dans la surface de Barcelone et a trompé Victor Valdés. Un début magnifique qui n’empêchera pas le revers du Real.
Neymar impérial, ZZ toujours vainqueur et tête de cochon pour Figo
En parlant de débuts tonitruants, ceux de Neymar méritent d’être soulignés. Catapulté à Barcelone en provenance du Brésil à l’été 2013, le jeune prodige brésilien a conquis les plus de 98 000 spectateurs du Camp Nou lors de son premier Clasico. Il lui a fallu 19 minutes pour tromper Diego Lopez, en recevant une passe d’Andrés Iniesta. Puis il a marqué le deuxième but blaugrana à Alexis Sánchez. Résultat ? Une victoire 2-1 magistralement maîtrisée par l’équipe de Tata Martino.
A LIRE AUSSI. « C’est tellement dur » : un an après sa grave blessure, Neymar retrouve les terrains de football
Parmi les légendes de la Maison meringueZinedine Zidane occupe une place cruciale. Et l’aventure madrilène du meneur de jeu français a débuté sous les meilleurs auspices. En novembre 2001, quelques jours seulement après son arrivée record pour l’époque (75 M€), Zidane joue un rôle majeur dans le succès du Real face au FC Barcelone, 2-0.
Positionné au n°10, juste en dessous du duo d’attaquants Morientes – Raul, l’ancien turinois a été impliqué sur les deux buts madrilènes (Morientes et Figo). Ce n’est que lors de son deuxième Clasico que « Zizou » marque (1-1).
Mais ce n’est pas tout… Zinedine Zidane a également affronté Barcelone en tant qu’entraîneur du Real Madrid. Pour sa première en avril 2016, le technicien français s’est encore imposé, mais cette fois au forceps. Dominés par le Barça, ses joueurs ont quand même réussi à trouver les ressources mentales pour s’imposer au ric rac, 2-1, en terminant à dix contre onze.
Enfin, il y a eu le cas Luis Figo. Le Portugais était autant reconnu pour son talent avec le ballon que pour son côté girouette. Après avoir joué cinq saisons au FC Barcelone de 1995 à 2000 – avec lequel il a obtenu un match nul 1-1, dont personne ne se souvient, pour son premier Clasico -, le milieu offensif portugais rejoint le Real Madrid. Un changement de club qui n’était pas du goût des supporters barcelonais. Pour son retour sur la pelouse du Camp Nou sous le maillot immaculé de la Maison Blanche, Figo est accueilli sous la bronca des locaux, des pancartes « traître » et « Judas » sont affichées et une tête de cochon est même jetée à ses pieds sur un corner. … Ambiance.