Le chef du personnel de l’armée israélienne a diffusé un message solennel mercredi matin à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste qui commencera mercredi soir.
« 80 ans se sont écoulés depuis que les bruits de la guerre ont été tués, que les survivants se tenaient sur le sang sanglant de l’Europe et que les cris de nos frères et sœurs sont toujours résonnés dans leurs oreilles », ont écrit le général Eyal Zamir. « En ce jour de commémoration et d’héroïsme de la Shoah, nous serons unis, apportant la mémoire des six millions de Juifs assassinés par l’oppresseur nazi. Nous nous engageons à se souvenir et à ne jamais oublier. »
Dans son message, le chef militaire a souligné l’importance de préserver la mémoire des victimes. « Nous nous souviendrons d’histoires d’horreur et de destruction, de visages et de noms de noms qui ont été brisés par leur ennemi », a-t-il poursuivi. « Nous n’oublierons pas les enfants cruellement arrachés à leur famille, les mains des mères tendues vers le vide et les étapes qui ont conduit à l’inconnu. »
Eyal Zamir a également rendu hommage aux actes de résistance pendant cette période sombre: « Nous graverons également dans nos cœurs l’héroïsme des combattants juifs, des rebelles du ghetto, qui, entourés de cendres et de destruction, ont choisi d’élever la tête et de se battre. »
Établissant un parallèle avec les défis actuels d’Israël, le général a parlé du conflit actuel: « Même aujourd’hui, notre lutte pour notre liberté et notre sécurité n’est pas terminée. Depuis plus d’un an et demi, nous sommes en guerre avec un ennemi cruel qui cherche à nous détruire, mais nous ne sommes plus un peuple sans protection, à la pitié des autres. Nous avons un état indépendant et une armée. »
Pour conclure son discours, le chef d’état-major s’est adressé directement aux forces sous son commandement: « Les soldats de Tsahal et de leurs commandants sont sortis de l’enfer, figures exemplaires, les piliers de l’État. De la grande fracture, ils ont construit un foyer national pour nous. Nous, leurs successeurs, surveillons fermement notre pays. De la protection et de la sécurité, tout en préservant le mémoire de l’Holocauste comme un témoignage comme un témoignage et de la protection de l’ISRAEMENT ».