Bourse Entreprise

MesAïeux.com est vendu à des intérêts israéliens

L’importante plateforme québécoise de recherche généalogique MesAieux.com vient de passer aux mains de la multinationale israélienne MyHeritage, à la suite d’une transaction annoncée lundi matin, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

Le principal bénéficiaire de la transaction, le président fondateur de MesAïeux, Jean Trudel, se réjouit de la nouvelle, assurant que la direction de l’entreprise demeurera au Québec et vantant les moyens technologiques et financiers de son acquéreur.

« Ils ont des capacités que nous n’avons pas », a-t-il déclaré. « Je pense qu’au fil du temps, leur innovation, leur expertise et leur présence mondiale renforceront notre marque et offriront une valeur encore plus grande aux généalogistes. »

Banque de données planétaires

Fondée en 2003 par Gilad Japhet, basée dans le quartier d’Or Yehuda à Tel Aviv, MyHeritage est considérée comme l’un des plus grands propriétaires de bases de données généalogiques et de résultats d’ADN humain de la planète.


MesAïeux.com est vendu à des intérêts israéliens

Extrait du site MesAïeux.com

L’entreprise israélienne, détenue depuis 2021 par Francisco Partners Management, une société de capital-risque californienne, dit s’appuyer sur au moins 20,8 milliards de points de données historiques. À ces points de données s’ajoutent désormais les 15 millions de points de données québécois et canadiens collectés au fil des ans par MesAïeux.

Fondée en 2004, l’entreprise québécoise était jusqu’à la semaine dernière la propriété de Jean Trudel et de son fils, Thierry Trudel, de Montréal. Si la présidence de MesAïeux a depuis été confiée à un certain Guy Cohen, de Treehouse Junior Limited, filiale de Francisco Partners, les deux Trudel demeureront responsables des opérations canadiennes, assure-t-on.

Pas à vendre

« Nous n’étions pas à vendre jusqu’à ce qu’ils nous appellent en mai dernier, a assuré Jean Trudel lors d’une brève entrevue. Ils ont été impressionnés par notre travail et c’était (pour nous) intéressant financièrement. Nous nous sommes dit que cela allait pérenniser nos activités tout en nous permettant d’obtenir des services auxquels nous n’avions pas accès jusqu’alors. »

Cette acquisition constitue la 13et acquisition de MyHeritage, spécialisée également dans la transformation de photos anciennes grâce à l’intelligence artificielle. Pour des raisons de confidentialité, les deux parties ont refusé de chiffrer le montant de la transaction.

Via Treehouse Junior, MyHeritage a également acquis Filae, un service de généalogie majeur en France en 2021. Depuis, Filae donne le choix aux détenteurs d’arbres généalogiques hébergés sur son site d’autoriser ou non l’indexation de leurs données dans celui de MyHeritage.

POINTS FORTS:

Selon TechCrunchFrancisco Partners a payé 600 millions de dollars pour acquérir MyHeritage en 2021.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page