« Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi »
Silencieux depuis près d’un an, Florent Pagny a rassuré ses fans en prenant la parole ce lundi 12 août. Sur son compte Instagram, il a publié une vidéo pour faire le point.
C’est une véritable course contre le cancer que Florent Pagny est sur le point de remporter depuis deux ans. Lorsque le 25 janvier 2022, le chanteur annonce souffrir d’une tumeur au poumon, ses fans retiennent leur souffle. Contraint d’annuler sa tournée pour ses 60 ans, l’artiste donne régulièrement des nouvelles de sa maladie, évoquant des rechutes mais aussi de bons espoirs. Finalement, en septembre 2023, il s’emmure dans le silence.
C’est ce lundi 12 août que le chanteur est sorti de son silence, s’exprimant près d’un an après, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. Divisée en deux parties distinctes, cette publication est porteuse de bonnes nouvelles mais aussi d’un message d’avertissement sur des pratiques malhonnêtes que le chanteur entend dénoncer.
Florent Pagny a tenu à rassurer ses fans : « Tout va bien, depuis un an j’ai fait quatre contrôles qui sont bons, qui sont stables. Mais après avoir connu deux rechutes, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. Pendant quelques années, je ferai ces contrôles, mais pour l’instant : ça va. » Fidèle à sa bonne humeur, le chanteur a ajouté avec humour : « Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé. »
Florent Pagny, son visage utilisé pour escroquer
Dans la deuxième partie de la vidéo, le chanteur raconte l’histoire d’un de ses fans, qui s’est fait arnaquer par des personnes malveillantes. Les individus encore inconnus ont utilisé la technique de synthèse d’images appelée « deepfake ». Un procédé qui utilise l’intelligence artificielle pour manipuler une image et un son, offrant la possibilité de faire dire quelque chose à une personne via une vidéo.
Voilà ce qui est arrivé à cette femme. Ses ravisseurs ont utilisé le visage et la voix de Florent Pagny pour la pousser à payer de l’argent. Le chanteur, prévenu de ces pillages malhonnêtes, a pris le temps d’expliquer qu’il n’était pas derrière ces méthodes et qu’il les condamnait fermement. Il a ainsi fait passer un message d’alerte sur ces pratiques de plus en plus répandues sur les réseaux sociaux.