« Mes amis ont paniqué en pensant qu’il y avait une guerre à côté » : les Polonais affluent vers l’immobilier espagnol


C’est une conséquence inattendue de la guerre en Ukraine. Les Polonais, qui craignent une invasion russe de leur territoire, anticipent et investissent en Espagne. Ce pays leur paraît plus sûr, car géographiquement éloigné de l’Ukraine.Mes amis ont commencé à paniquer un peu, pensant qu’une guerre se déroulait juste à côté, et qu’il serait peut-être intéressant d’investir une partie de nos économies ailleurs, plus loin.« , confie Iwona Wierzbanowska, propriétaire d’une maison située à 40 kilomètres de Barcelone, à l’hebdomadaire Newsweek.

En 2023, les Polonais ont acquis 3 118 propriétés en Espagne, soit 142 de plus qu’en 2022. Et déjà, 2022 avait été une année record : le nombre de propriétés détenues par des Polonais en Espagne avait presque triplé.J’ai trois fois plus de clients qu’à la même période l’année dernière.« , se réjouit Alfredo Izquierdo, un agent immobilier espagnol installé à Varsovie qui propose des biens espagnols à des clients polonais, au quotidien libéral Gazeta Wyborcza. Malgorzata Wargocka, une Polonaise qui dirige une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier espagnol, Casa En Sol, à Varsovie, conclut 20 transactions par mois et surfe sur cette nouvelle tendance.

Des acheteurs plus jeunes et moins aisés

Avant la guerre en Ukraine, c’était le soleil, présent presque toute l’année en Espagne, qui motivait les acheteurs polonais. Aujourd’hui, la peur de la guerre attire d’autres types d’investisseurs.plus jeunes, loin de la retraite et avec des budgets beaucoup plus réduits » La flambée des prix en Pologne est aussi responsable de cette fuite des Polonais. Le prix au mètre carré tourne autour de 4 000 euros. Ce n’est donc plus seulement la clientèle polonaise aisée qui investit en Espagne mais aussi la classe moyenne polonaise, qui cherche un endroit où trouver refuge en cas de guerre en Pologne. Les Polonais détiennent actuellement 3,6% du marché immobilier espagnol contre 1,6% en 2019, relève Polityka, un hebdomadaire progressiste, cité par Courrier international Le télétravail, héritage du Covid-19, et les vols réguliers entre la Pologne et Malaga, Barcelone ou Madrid, facilitent également l’installation des Polonais en Espagne.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

A proximité de Toulouse. Cette ville accueille son tout premier centre de santé public avec autant de services

Par Mariane RIAUTE Publié le 20 septembre 2024 à 06h04 Voir mes actualités Suivez l'actualité toulousaine La région toulousaine compte…

39 secondes ago

L’Inde doit cesser de harceler les ONG, selon Amnesty International

L’Inde doit cesser de mener une "chasse aux sorcières" contre ses adversaires et détracteurs, les ONG et les défenseurs des…

2 minutes ago

Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen à Kiev pour parler du « soutien » européen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée ce vendredi à…

3 minutes ago

Macron plaide pour la paix, frappes israéliennes au Liban

► Macron plaide pour « la voie diplomatique » au LibanEmmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais dans la…

6 minutes ago

Les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

Après la mort d'un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, franceinfo a…

8 minutes ago

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

9 minutes ago