Nouvelles

Merih Demiral suspendu pour deux matches après une célébration controversée

Le défenseur turc a fait une déclaration après avoir marqué un but lors du match des huitièmes de finale contre l’Autriche, mardi 2 juillet, en faisant un geste symbolisant un groupe d’extrême droite.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

La fête "controversé" du but du footballeur turc Merih Demiral contre l'Autriche, en huitième de finale de l'Euro le 2 juillet 2024, en Allemagne. (HENDRIK SCHMIDT / AFP)

L’UEFA a décidé vendredi 5 juillet de suspendre pour deux matches le défenseur Tru Merih Demiral à la suite de sa célébration mardi dernier après un but contre l’Autriche en huitième de finale de l’Euro de football. Demiral avait interprété le symbole des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turc, déclenchant polémique et tensions diplomatiques. Demiral manquera le quart de finale de son équipe samedi 6 juillet contre les Pays-Bas, et une éventuelle demi-finale le 10 juillet contre l’Angleterre ou la Suisse.

Par son geste, les mains en l’air avec l’auriculaire et l’index levés, le défenseur s’est rendu coupable d’avoir enfreint la « principes généraux de conduite » imposées aux joueurs dans le cadre du règlement disciplinaire de l’UEFA. Demiral a « a violé les règles élémentaires de la décence« , a « utilisé un événement sportif pour un événement sans rapport avec le sport » et un « a discrédité le football par son comportement » précise l’institution européenne du football.

La célébration avait provoqué de vives réactions, notamment entre la Turquie et l’Allemagne, pays hôte de l’Euro, dont la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, avait estimé que «Le symbole de l’extrême droite turque n’a pas sa place dans nos stades » L’ambassadeur de Turquie avait été convoqué à Berlin jeudi matin, alors que la veille, l’ambassadeur d’Allemagne avait vécu la même séquence à Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi qu’il assisterait samedi à Berlin au match de quart de finale de l’équipe turque contre les Pays-Bas.

Pendant ce temps, la star anglaise Jude Bellingham a été condamnée à une amende de 30 000 € sans être suspendue, suite à une célébration obscène lors du huitième de finale des Three Lions contre la Slovaquie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page