Nouvelles

mère recherchée, enquête ouverte, communauté sous le choc… Ce que l’on sait de l’enquête

Trois enfants âgés de 2, 11 et 13 ans ont été retrouvés morts mardi à Taninges, en Haute-Savoie. Leur mère est « activement recherchée », selon le procureur de Bonneville.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 4min

Des gendarmes près du lieu où trois enfants ont été retrouvés morts, à Taninges, en Haute-Savoie, le 12 novembre 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)

Un père qui a tiré la sonnette d’alarme et une mère introuvable. Trois enfants issus d’une famille recomposée habitant Taninges, en Haute-Savoie, ont été retrouvés morts mardi 12 novembre. Leur mère est « activement recherché »a déclaré le procureur de Bonneville mardi soir. Lors de leur découverte, les victimes, âgées de 2, 11 et 13 ans, portaient des coups de couteau. Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire ». Voici ce que l’on sait de ce triple infanticide.

Trois enfants retrouvés morts dans une maison à Taninges

Les trois enfants ont été retrouvés morts mardi dans une maison de Taninges, commune située au nord-est d’Annecy (Haute-Savoie). Les deux garçons âgés de 2 et 11 ans et la fille âgée de 13 ans étaient issus de deux unions différentes. Le père de l’un des enfants a découvert les corps et prévenu les secours, selon les informations de France Bleu Pays de Savoie et franceinfo. Le maire de la commune, Gilles Peguet, a pour sa part expliqué au Le Dauphiné libéré(Nouvelle fenêtre) que les grands-parents avaient découvert les corps.

Selon «les premières constatations montrent que les victimes ont des coups de couteau»a annoncé le procureur de Bonneville, Boris Duffau, ajoutant que « Des autopsies et des expertises complémentaires seront(Aie)nt réalisé rapidement par l’Institut médico-légal de Grenoble ».

La mère des enfants « activement recherchée »

La mère, nommée Deborah, est « activement recherché »a annoncé mardi soir le procureur. Cette enseignante des écoles, âgée de 45 ans, est décrite comme étant dépressive. « Plusieurs auditions de l’entourage proche de cette famille recomposée sont actuellement en cours »a ajouté Boris Duffau. Un voisin de la mère a dit Le Dauphiné libéré que la maison dans laquelle les corps des enfants ont été retrouvés était fermée depuis vendredi.

Un effort important a été déployé sur place pour localiser la mère. Une soixantaine de gendarmes et un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont été mobilisés. Des plongeurs venus d’Aix-les-Bains, de Valence et d’Evian ont également été dépêchés sur place pour sonder les points d’eau.

Une enquête ouverte pour « homicides volontaires »

Une enquête en flagrant délit pour « homicides volontaires » a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Bonneville avec l’appui de la section de recherche de Chambéry, a déclaré le procureur. « L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de la commission des faits »a-t-il précisé. Selon les informations de France Bleu et franceinfo, une lettre a été retrouvée au domicile familial.

La communauté sous le choc

Cette découverte a suscité une vive émotion dans cette commune de montagne de 3 500 habitants, où une cellule d’urgence médico-psychologique a été installée à la mairie. « J’ai vu les gendarmes, l’hélicoptère, et voilà, je n’en savais rien, je l’ai vu sur internet tout à l’heure, et puis c’était… ‘c’est horrible’a déclaré à l’AFP Issam, un habitant de l’impasse où vivait la famille, qui ne les connaissait pas. « On ne sait pas quoi dire. Déborah, elle a l’âge de ma fille. Elles ont communié ensemble (…) On ne sait pas quoi penser, on ne sait pas ce qui s’est passé »a réagi une autre de ses voisines auprès de RTL.

Deux établissements, où la mère avait travaillé, ont reçu mercredi matin la visite d’un représentant du rectorat et d’un « cellule d’écoute pour personnels et étudiants » a été mis en place avec le soutien de psychologues et de personnels de santé, assurés par le rectorat de l’académie de Grenoble.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Back to top button