Violence domestique
L’homme et la femme nés en 1992 seront jugés le 22 octobre, le premier pour rébellion, et le second pour soustraction par un parent à ses obligations légales au point de compromettre la sécurité et la santé de ses enfants, a expliqué le procureur de Reims François Schneider lors d’un point presse.
L’homme, qui n’est père d’aucun des enfants, était déjà placé au moment des faits sous contrôle judiciaire pour violences conjugales et sur mineurs, avec interdiction d’entrer en contact avec cette femme et ses enfants. Emprisonné pour violation de son contrôle judiciaire, il sera transféré à Soissons où un juge des libertés et de la détention se prononcera sur son sort.
Ivre et pompiers
Les enfants ont été laissés seuls dimanche pendant environ cinq heures, de 15 heures à 20 heures, selon François Schneider. La police et les pompiers les ont retrouvés dans un appartement « presque vide », souillé d’excréments et sentant le brûlé, car les enfants essayaient de cuisiner sur une plaque électrique posée au sol, a-t-il détaillé.
Arrivée sur place peu après, suivie de son compagnon ivre, leur mère a expliqué aux enquêteurs qu’elle avait demandé à une amie de surveiller les enfants pendant qu’elle allait boire un verre. L’ami auquel elle fait référence a demandé à sa sœur de prévenir les pompiers car il ne l’a pas vue revenir, selon le procureur. Il a également déclaré aux enquêteurs qu’il apportait parfois des biscuits aux enfants parce qu’ils n’avaient plus rien à manger.