Merde, zut, m… Apple va nous rendre 13 milliards d’euros ! Au terme d’une procédure de huit ans, la Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher « le litige fiscal du siècle » en ordonnant au groupe de rembourser à l’Irlande les avantages fiscaux dont il a bénéficié en étant parvenu à baisser son taux d’imposition jusqu’à 0,05 %, grâce à des manipulations telles que la création de filiales et autres artifices échappant à la compréhension des contribuables ordinaires.
Victoire donc pour Bruxelles et la Commission européenne, titre la presse économique. Mais c’est l’Irlande qui a du mal à avaler la pomme pour des raisons qui échappent également à la compréhension du commun des mortels. C’est au prix d’une politique sociale au rabais et d’une politique de paradis fiscaux que l’île a réussi à attirer les plus grands groupes internationaux.
D’où un excédent budgétaire de plus de huit milliards d’euros auquel s’ajouteront les treize milliards d’Apple, de quoi financer une grande politique sociale… dont les grands groupes ne veulent pas. Quel dilemme à l’approche des élections générales prévues en mars prochain !
Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
New Grb1