2025 va être une année importante pour Mercedes avec le début de la refonte de sa gamme électrique. Le premier modèle à amorcer cette réforme est la CLA électrique. Mercedes vient de dévoiler de nombreuses informations très intéressantes à son sujet.
En octobre, Mercedes nous donnait des informations exclusives sur la berline compacte électrique, dont sa date de présentation prévue au printemps prochain. Mais voilà que le constructeur vedette dévoile plus d’informations sur sa future voiture électrique via un dossier de presse.
Tout faire pour réduire la consommation
Mercedes nous avait déjà présenté des pistes pour améliorer la consommation électrique avec le concept EQXX. Certains éléments de ce concept seront repris de série sur la Mercedes CLA. On note notamment l’utilisation de la plateforme 800 volts et de l’onduleur en carbure de silicium (SiC) présents sur l’EQXX. Résultat : l’autonomie WLTP promise par le constructeur atteint 750 km !
A lire aussi :
On a vu la future Mercedes CLA électrique : enfin une vraie rivale pour la Tesla Model 3 ?
Pour obtenir un tel score, Mercedes a optimisé l’efficacité batterie-roue à 93 % sur les longs trajets. Autrement dit, 93 % de l’énergie électrique stockée dans la batterie de 85 kWh est transmise aux roues, avec très peu de pertes. A titre de comparaison, le rendement d’un moteur essence est d’environ 30 à 40 % dans le meilleur des cas.
La consommation d’électricité serait ainsi limitée à seulement 12 kWh/100 km ! Il semble qu’il s’agisse de la consommation WLTP (qui prend en compte les pertes d’énergie liées à la recharge).
Pour atteindre une consommation aussi faible et garantir une grande autonomie, Mercedes a choisi de maîtriser la conception de ses moteurs. À l’arrière, on retrouve un moteur synchrone à excitation permanente (PSM) de 200 kW (270 ch), qui utilise également un onduleur SiC (carbure de silicium).
Des versions 4Matic (transmission intégrale) sont également au programme : elles seront équipées d’un moteur d’une puissance de 80 kW (110 ch) sur l’essieu avant, utilisant là encore l’onduleur SiC développé par Mercedes.
Une batterie optimisée
Avec les voitures électriques, on peut transformer l’adage « sans contrôle, le pouvoir n’est rien » dans » sans contrôle de l’énergie, la puissance n’est rien« . Cette réflexion nous présente la gestion énergétique de cette Mercedes CLA, attendue pour le printemps 2025.
Pour réduire la consommation tout en offrant des performances de premier ordre, Mercedes équipe le CLA d’une boîte de vitesses à deux rapports, comme sur la Porsche Taycan. Cette technologie offre des performances prometteuses, bien que non encore formalisées, et améliore l’efficacité globale.
La batterie premium d’une capacité de 85 kWh bénéficie d’une conception avancée : des anodes intégrant de l’oxyde de silicium sont ajoutées au graphite. Par rapport à l’ancienne batterie dotée d’anodes en graphite classiques, la densité énergétique est améliorée jusqu’à 20 %. La densité énergétique des cellules atteint alors 680 Wh/l.
Une autre batterie d’entrée de gamme, plus simple et basée sur la chimie LFP (lithium fer phosphate, sans cobalt) d’une capacité de 58 kWh et d’une densité de 450 Wh/l, sera également proposée. L’autonomie maximale de cette version n’a pas encore été dévoilée, mais elle est estimée à environ 500 km WLTP.
Cette batterie moderne est intégrée directement dans la structure de la voiture, conçue pour protéger ses composants en cas de collision.
Mercedes a également pris très au sérieux le problème de l’emballement thermique. La batterie est équipée d’un système de refroidissement et peut également être chauffée si nécessaire. Mercedes annonce également son ambition de réduire les coûts de ses batteries de plus de 30 % dans les années à venir.
Grâce à son architecture 800 volts, cette batterie premium permet une puissance de charge jusqu’à 320 kW, capable d’ajouter 36 kWh d’énergie (environ 10 à 50 %) en seulement 10 minutes, soit environ 300 km d’autonomie. Grâce à ces avancées, Mercedes a réussi à parcourir 3 717 kilomètres en 24 heures sur l’autodrome de Nardò.
On estime que l’exercice de 10 à 80 % est réalisé en moins de 20 minutes, contre environ 30 minutes actuellement sur les voitures électriques Mercedes.
Une version hybride également au programme
Mercedes ne met pas tous ses œufs dans le même panier et proposera également une version hybride 48 volts de cette berline épurée. La nouvelle plateforme MMA, inaugurée par le prochain CLA, a été conçue pour être multi-énergies. Le constructeur de Stuttgart prévoit une version hybride 48 volts équipée d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 20 kW. Cette version permettra une conduite tout électrique jusqu’à 100 km/h grâce à une batterie d’une capacité de 1,3 kWh.
Le moteur électrique et l’onduleur de cette version sont intégrés à la transmission automatique électrifiée à double embrayage à huit rapports (8F-eDCT). Le moteur thermique, quant à lui, est un quatre cylindres essence proposant plusieurs niveaux de puissance : 100, 120 ou 140 kW (135, 163 ou 190 chevaux).
Une présentation au printemps 2025 ?
Mercedes a déjà présenté de nombreux éléments de son futur CLA électrique. On reste impatient de découvrir le design du modèle de production. Celui du concept car était non seulement séduisant, mais aussi particulièrement aérodynamique. Il faudra cependant attendre, car Mercedes prévoit une présentation pour le printemps prochain.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.