Categories: Nouvelles sportives

Mercato : le PSG aura droit à un troisième mercato en 2025

Si les grands championnats européens entendent raccourcir le mercato d’été 2025, celui-ci pourrait bien débuter plus tôt, la FIFA ayant autorisé la création d’un mercato exceptionnel du 1er au 10 juin. Bonne nouvelle pour le PSG.

Le mercato estival débute normalement le 10 juin en France et souvent 20 jours plus tard dans les autres pays européens. Si la LFP n’a pas encore confirmé les dates du mercato estival 2025, la presse anglaise a récemment révélé que les cinq grands championnats européens, dont la Ligue 1, comptaient raccourcir le prochain mercato estival pour qu’il se termine à la mi-août.

L’idée est que le mercato soit terminé à la reprise des championnats, pour plus d’équité. Mais l’été 2025 sera particulier puisque la FIFA lance la nouvelle formule de sa Coupe du monde des clubs, qui réunira tous les quatre ans 32 clubs, dont 12 européens (avec le PSG en 2025), du 15 juin au 13 juillet aux ÉTATS-UNIS. .

Un nouveau mercato autorisé du 1er au 10 juin 2025

Réuni ce jeudi à Zurich, le Conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité le Règlement de la Coupe du Monde des Clubs 2025 et a pris plusieurs dispositions. La FIFA a ainsi annoncé que pour atténuer les disparités liées aux différentes périodes d’inscription et aux calendriers nationaux spécifiques des clubs participants, une nouvelle fenêtre de transfert serait exceptionnellement ouverte du 1er au 10 juin 2025 afin que les clubs puissent recruter en amont de la compétition.

La FIFA précise que la décision d’ouvrir ou non ce mercato exceptionnel reste à la discrétion de chaque association membre concernée. La LFP ayant le PSG pour représentant au Mondial des clubs, il y a fort à parier qu’elle acceptera d’ouvrir son mercato plus tôt, le 1er juin, surtout s’il se termine le 15 août, ce qui reste à confirmer.

Le PSG va pouvoir changer quelques joueurs en pleine Coupe du Monde des Clubs

Autre problème du Mondial des clubs pour les équipes européennes, les contrats des joueurs expirant le 30 juin, en pleine compétition. La FIFA a annoncé avoir autorisé les clubs concernés à remplacer des joueurs pendant la compétition, du 27 juin au 3 juillet, mais dans une certaine limite et sous réserve de dispositions précises, qui restent à définir. L’idée est en tout cas d’encourager les clubs et les joueurs dont les contrats expirent le 30 juin « trouver une solution adéquate pour permettre la participation desdits joueurs ».

Il est donc fort probable qu’un club ayant un joueur sous contrat jusqu’au 30 juin conviendra avec lui de prolonger son bail de deux semaines, voire d’un mois, afin qu’il puisse participer à l’intégralité de la compétition, dont la finale est prévue le 13 juillet. Un problème qui ne concerne pas vraiment le PSG puisque le club ne dispose d’aucun joueur important en fin de contrat le 30 juin 2025. Seul Ayman Kari est dans ce cas, mais il n’est pas dans les plans du club, ni de Luis Enrique.

« Le début d’une nouvelle ère pour le football interclubs »

« La Coupe du Monde des Clubs 2025 marquera le début d’une nouvelle ère pour le football de clubs à travers le monde. Elle verra les meilleures équipes s’affronter pour le titre officiel de champion du monde des clubs de la FIFA, s’est réjoui le président de l’instance Gianni Infantino sur le site de la FIFA. Le règlement garantit que les 32 clubs participants et les meilleurs joueurs de la planète puissent bénéficier des meilleures conditions possibles pour réaliser des performances de très haut niveau. »

Vainqueur de la saison régulière de MLS, l’Inter Miami de Lionel Messi devrait être la 31ème équipe qualifiée pour ce Mondial des Clubs. Le 32e sera celui qui remportera la prochaine Copa Libertadores dont la finale aura lieu le 30 novembre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

En Tunisie, une manifestation contre Kaïs Saïed et une présidentielle « masquée »

Des manifestants brandissent des pancartes contre le président Kaïs Saïed à Tunis (Tunisie), le 4 octobre 2024. ZOUBEIR SOUISSI /…

3 minutes ago

Meta présente Movie Gen, sa nouvelle IA générative vidéo

Si les deux précédents générateurs d'images développés par Meta n'ont pas été mis à la disposition du public, le groupe…

9 minutes ago

Les députés de gauche déposent une première motion de censure contre le gouvernement Michel Barnier

Cette motion de censure, qui sera examinée mardi prochain, intervient trois jours après la déclaration de politique générale du Premier…

15 minutes ago

une montre mythique à moins de 1800 euros, mais est-elle vraiment faite pour vous ?

Vous recherchez une montre qui se démarque, mais sans tomber dans le bling-bling ? Une montre qui raconte une histoire…

21 minutes ago

« Ça y est, c’est la fin » : le trésor de la « chouette dorée », trente et un ans de mystère et d’aventures – Le Monde

« Ça y est, c'est la fin » : le trésor de la « chouette dorée », trente et un…

23 minutes ago

Ressources humaines – L’annulation du licenciement conventionnel vaut démission

Image 1Crédits : Richard Villalon - stock.adobe.comUn salarié et son employeur signent une rupture conventionnelle mettant fin au contrat de…

28 minutes ago