Courtisé par de nombreux clubs cet été, Xavi Simons a choisi de revenir au RB Leipzig pour un prêt d’une saison sans option d’achat. Si le PSG aurait aimé compter sur lui la saison prochaine, il n’a pas été offusqué par le choix du Néerlandais.
La saga Xavi Simons s’est officiellement achevée lundi 5 août avec l’annonce d’un nouveau prêt au RB Leipzig, sans option d’achat. Sous contrat au PSG jusqu’en 2027, l’international néerlandais a choisi la stabilité alors que plusieurs autres cadors européens étaient intéressés par ses services, tout comme le PSG, qui ne lui garantissait toutefois pas un statut de leader et de titulaire indiscutable.
Le Bayern était prêt à mettre 100 millions d’euros sur la table
C’est ce point précis qui a poussé Xavi Simons à vouloir partir pour poursuivre sa progression à Leipzig, dans un club où il s’est parfaitement intégré la saison dernière. Selon L’Equipe, plusieurs clubs auraient fait des offres de transfert au PSG, comme Dortmund, Manchester United ou encore le Bayern Munich, qui se serait même dit prêt à investir 100 millions d’euros selon le quotidien sportif.
S’il a hésité, Xavi Simons a décliné le projet bavarois, peut-être refroidi par l’instabilité sur le banc du club allemand ces derniers mois. De toute façon, le PSG n’avait aucune intention de vendre son joueur cet été, notamment en raison de ce fameux pourcentage à verser au PSV en cas de transfert cet été ou l’hiver prochain. Le PSG s’est-il offusqué du choix de Xavi Simons de ne pas revenir en France ? Non selon L’Equipe, qui explique ce lundi que cette décision du joueur a été comprise et bien accueillie par les dirigeants parisiens.
Ces derniers pensent même que ce nouveau prêt permettra à Xavi Simons d’acquérir encore plus d’expérience et de valeur marchande. C’est tant mieux pour Paris, le Bayern compte revenir à la charge l’été prochain comme l’explique Sky Deutschland. La priorité numéro 1 sera probablement le jeune allemand Florian Wirtz mais ce sera un dossier très difficile à boucler, encore plus que Xavi Simons. Et Max Eberl, le directeur sportif, est toujours fan du jeune Néerlandais.
La promesse de Xavi Simons au PSG
Ce nouveau prêt pourrait finalement profiter au PSG, soit pour récupérer un joueur encore plus mature l’été prochain, soit pour le vendre encore plus cher que cet été et cette fois sans la fameuse contrepartie à verser au PSV Eindhoven. Le quotidien sportif écrit également que Xavi Simons n’exclut pas de porter à nouveau le maillot parisien un jour, lui qui entretient de très bonnes relations avec Nasser Al-Khelaïfi.
En privé, Xavi Simons assure également selon L’Equipe qu’il fera en sorte que le PSG y trouve son compte, quel que soit le choix qui sera fait à l’avenir. Une promesse qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Kylian Mbappé, mais contrairement au Français parti au Real Madrid gratuitement, Xavi Simons aura encore deux ans de contrat à l’été 2025 et ne partira pas gratuitement en cas de transfert définitif.