Nouvelles

Mercato : Cherki, le revirement qui a provoqué la colère du PSG

Côté mercato, pas de sentence définitive tant que le marché reste ouvert. A moins de dix jours de la fin du mercato estival 2024, Paris reste attentif même s’il a bouclé les arrivées qu’il souhaitait et ne travaille pas pour remplacer Gonçalo Ramos, blessé à la cheville et opéré ce mardi, absent environ trois mois. Pour l’instant, la décision a été prise de faire confiance à l’effectif actuel et d’attendre le retour du Portugais en fin d’année, un élément sur lequel il compte énormément pour la suite de la saison. Ademola Lookman, l’avant-centre de 26 ans en provenance de l’Atalanta Bergame, n’a jamais été dans les plans du club malgré des rumeurs contraires venues d’Italie.

Il avait discuté avec tous les dirigeants

Dans ce contexte, Rayan Cherki ne viendra pas dans la capitale française d’ici le 30 août selon les décideurs parisiens. Le Lyonnais a beau être apprécié, très apprécié en interne, sa volte-face du mois de juin ne passe toujours pas bien. Après de courtes discussions à l’ouverture du mercato, le polyvalent milieu offensif, parfois attaquant, et le PSG avaient trouvé un accord. Le natif de Lyon avait pu discuter longuement avec Luis Enrique sur le rôle que le coach comptait le voir jouer au sein de son équipe. Il avait parlé au téléphone avec Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, et bien sûr Luis Campos, le conseiller sportif.

Les trois hommes forts du PSG lui ont donc parlé à tour de rôle et le contrat était écrit. Toutes les étapes habituelles pour un transfert en cours de finalisation avaient été respectées. Il ne restait plus qu’à le signer et à verser une indemnité de quinze millions d’euros hors bonus, le prix demandé par Lyon, lui aussi vendeur. Mais le récent médaillé d’argent aux JO de Paris a soudainement changé d’avis, mettant fin à sa vraie-fausse signature au PSG. Il pensait fin juin, début juillet, s’engager à Dortmund, finaliste de la Ligue des champions, mais le deal n’a jamais abouti. Il ne semble plus non plus d’actualité.

Rayan Cherki est hors du groupe professionnel depuis lundi, après son retour de repos après les JO. Il s’entraîne avec d’autres joueurs considérés comme indésirables, afin de minimiser les risques de blessure. Alors qu’il reste un an de contrat, le joueur de 21 ans est toujours poussé vers la sortie par l’OL et cherche donc toujours une nouvelle place où retomber. Dans le même temps, l’attaquant et son entourage multiplient les appels au… PSG, une version contestée par l’entourage du joueur qui explique qu’il n’y a eu aucun contact avec le PSG depuis le 30 juin et son refus de s’y engager.

Mais le triumvirat de direction a décidé de fermer la porte à son arrivée. Ils n’ont plus confiance en lui et voient son renoncement comme un problème qui n’augure rien de bon pour une collaboration qui ne verra donc pas le jour. La colère n’est pas retombée au sein de la direction parisienne. Ardemment pisté depuis de longs mois, Rayan Cherki ne jouera pas au PSG cette saison, sauf retournement de situation comme la crainte d’une nouvelle blessure dans l’effectif parisien. Reste à savoir quelle porte de sortie s’offre à l’international Espoirs, à moins de dix jours de la fin du mercato.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page