L’OM a décidé de constituer rapidement son effectif pour la saison prochaine. Ismaël Koné et Lilian Brassier sont arrivés et d’autres joueurs sont attendus, comme Mason Greenwood et Youcef Atal. Concernant ce dernier, sa récente condamnation par le tribunal correctionnel de Nice à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour « incitation à la haine raciale » lui avait été reprochée. Il avait relayé des propos antisémites. Une arrivée probable qui ne passe pas du tout aux yeux du maire de Marseille, Benoît Payan, qui s’oppose fermement à son arrivée.
En janvier dernier, l’arrière droit algérien Youcef Atal a été condamné pour incitation à la haine raciale. Il avait partagé sur ses réseaux sociaux une publication d’un prédicateur palestinien appelant à « un jour noir pour les juifs « , à cause de la guerre qui oppose Israël au Palestine.
« Un propos antisémite n’a pas sa place à l’OM. »
Interrogé par un homme, le maire de Marseille, Benoît Payan a été extrêmement clair sur l’arrivée possible de Youcef Atal à l’OM comme rapporté par Provence : » Je ne suis pas le président de l’OM mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qu’il ait été condamné ou non, n’est pas acceptable, n’a pas sa place dans le sport, n’a pas sa place à l’OM. »
Aubameyang : « L’OM peut tout perdre ! » https://t.co/vJoZQCmYVd pic.twitter.com/ap5XgF8cf3
— le10sport (@le10sport) 5 juillet 2024
« S’il y a quelqu’un qui porte le maillot de l’OM et qui n’y porte pas ses valeurs alors il n’a pas sa place là-bas »
» Je vous garantis que je contacterai le président Pablo Longoria, continue le maire de Marseille. Il n’y a pas de place pour ce genre d’excès. Que l’on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, s’il y en a un qui porte le maillot de l’OM et qui n’y a pas ses valeurs alors il n’y a pas sa place. »