Par
Aline Chatel
Publié le
Voir mes actualités
Bien sûr, le Stade Malherbe Caen regrettera qu’il n’ait pas brillé sous ses couleurs. Mais il peut aussi se féliciter du montant pour lequel il a vendu Andréas Hountondji. Transféré au club anglais de Burnley, relégué en Championship (D2), l’attaquant aux deux buts (seulement) sous le maillot rouge et bleu rapporte, selon nos informations, quatre millions d’euros à Caen, auxquels s’ajoutent un million d’euros de bonus et un pourcentage de revente de 15%.
Il restait encore une année de contrat à Andréas Hountondji à Caen, ayant prolongé son contrat jusqu’en 2022. Le joueur de 22 ans est évalué à 1,8 million d’euros par le site de référence sur le sujet, Transfermarkt.
Dans un contexte économique rendu d’autant plus tendu par la faiblesse des droits TV, les quatre à cinq millions perçus par le Stade Malherbe constituent une très belle manne financière. Ce transfert fait même partie dans le top 10 des meilleures ventes réalisé par le club. Si les objectifs de bonus sont atteints, la somme totale atteindra celle de la vente de Frédéric Guilbert à Aston Villa en 2018, lorsque le club était encore en Ligue 1.
Deuxième best-seller de l’ère Pickeu
Depuis l’arrivée d’Olivier Pickeu au Stade Malherbe, seulement le transfert d’Alexis Beka Beka Le Lokomotiv Moscou (six millions d’euros sans bonus) a rapporté plus. Johann Lepenant est parti à Lyon pour 4,25 millions d’euros, avec 2,5 millions d’euros de bonus potentiels.
Le paradoxe est qu’Andréas Hountondji n’a pas n’a pas joué depuis le 14 mai 2022 avec CaenCe sont ses prêts, notamment celui à Rodez la saison dernière (16 buts, sept passes décisives) qui lui ont permis de se révéler pleinement. compatibilité de son profil avec le football anglais représentait une opportunité tant pour lui que pour son club formateur, dont le modèle économique repose en grande partie sur sa capacité à (bien) vendre les produits de son centre de formation.
Une ascension atypique
Il y a un an à peine, le Stade Malherbe n’aurait sans doute pas imaginé bénéficier de la présence d’Andréas Hountondji, un joueur à l’ascension atypique. A 14 ans, il évoluait en deuxième division. « J’étais parmi les pires »Il nous confiait en septembre 2021. Avec les jeunes du Stade Malherbe, il a souvent marqué mais n’a pas vraiment fait parler de lui. Le garçon, travailleur, a bien grandi. Caen en récolte les fruits.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.